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Mis à jour le 27/04/2015

Acquisition
Définition :

Dans le langage courant, ensemble des procédures d'entrées de documents ou de fonds privés dans un service d'archives, bien que le terme ne concerne strictement que les entrées faites à titre onéreux (achat). Voir aussi entrée par voie extraordinaire.

Action culturelle
Définition :

Activités d'un service d'archives destinées à faire connaître au public l'existence et l'intérêt scientifique ou artistique des fonds et collections qu'il conserve et à les mettre ainsi en valeur par le biais d'expositions, de conférences, de publications, de visites etc. Voir service éducatif.

Action éducative
Définition :

Activités d'un service d'archives destinées à sensibiliser le public scolaire aux archives par le biais d'expositions, de recueils, d'ateliers, de classes d'archives, de travaux sur documents et de visites réalisés dans le cadre de son service éducatif.

Analyse archivistique
Définition :

Étape essentielle de la description archivistique, qui consiste à présenter, sous une forme organisée, concise et précise, les données d'ordre historique et diplomatique contenues dans un document ou dans un ensemble de documents (de la pièce au fonds). Cette expression désigne aussi, par extension, l'énoncé lui-même.

APA
Acronyme : Allocation Personnalisée d'Autonomie

Allocation Personnalisée d'Autonomie

Archivage
Définition :

Transfert de documents qui ont cessé d'être d'utilité courante dans un local de stockage ou dans un service d'archives compétent pour les recevoir.

Archives

Documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité. Le mot archives est couramment employé dans le sens restrictif de documents ayant fait l'objet d'un archivage, par opposition aux archives courantes.

Voir aussi services d'archives et bâtiment d'archives.

Archives contemporaines
Définition :

Expression d'usage courant pour désigner les archives postérieures à la deuxième guerre mondiale. Voir aussi cotation continue.

Archives historiques
Définition :

(1) Documents conservés ou à conserver sans limitation de durée pour la documentation historique de la recherche.
(2) Archives privées ayant fait l'objet d'une mesure de classement par arrêté du ministre chargé de la culture.

Archives nationales
Définition :

Institution responsable du contrôle, du traitement, de la conservation et de la communication des archives du gouvernement, des administrations centrales de l'État et des établissements publics nationaux et des autres documents d'archives qui leur sont confiés.

Archives privées
Définition :

Documents d'archives non publics, produits ou reçus par des individus, des familles, des associations, des entreprises, des partis politiques, des syndicats etc., et par tout autre institution privée ou organisme non public.

Archives publiques
Définition :

Documents produits ou reçus par un organisme public ou un organisme privé chargé de mission de service public définis comme tels par la législation et soumis de ce fait au droit des archives. Voir aussi imprescriptibilité, inaliénabilité.

Archives territoriales
Définition :

Institutions responsables de la gestion, du traitement, de la conservation et de la communication des archives produites à un échelon local, et des autres documents d'archives qui leur sont confiés, par opposition aux Archives nationales, et par extension le bâtiment d'archives correspondant. Les archives territoriales comprennent les archives régionales, les archives départementales et les archives communales.

Armoiries
Définition :

Emblèmes constitués par des signes en couleur, distinctifs et symboliques, attribués à des familles nobles des villes, des peuples, des corporations, et plus rarement à des individus.

Article
Définition :

Ensemble de pièces de même provenance, se rapportant à un même objet ou à une même affaire et dont l'importance matérielle n'excède pas la capacité d'une unité matérielle de conditionnement. L'article constitue tout à la fois une unité (intellectuelle) de description et l'unité (matérielle) pour la cotation, le rangement et la communication des documents d'archives. Chaque article est individualisé par une cote et une analyse. Il convient de distinguer l'article du dossier (niveau intellectuel de classement et de description) de la boîte d'archives (conditionnement matériel).

Atelier
Définition :

Activités de groupe conduites sous la responsabilité du service éducatif, destinées à initier le public scolaire à la connaissance de l'histoire et de ses sciences auxiliaires (atelier d'écriture, atelier de sigillographie, atelier d'héraldique...).