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Mis à jour le 27/04/2015

Table de concordance
Définition :

Dans un instrument de recherche, liste donnant l'équivalence entre les anciennes et les nouvelles cotes des articles, lorsque le travail de classement a entraîné un changement de cotation.

Tableau de gestion d'archives
Définition :

Le tableau de gestion d'archives, appelé aussi tableau d’archivage, tableau de conservation ou tableau de tri est un état des documents produits ou reçus par un service, un organisme ou une institution, reflétant son organisation et servant à gérer ses archives courantes et intermédiaires et à procéder à l’archivage de ses archives historiques.

Élaboré en étroite collaboration entre les services administratifs et l’administration des archives, cet outil de gestion fixe pour chaque type de documents les délais d'utilité administrative les délais de versement (c’est-à-dire de transfert) au service d’archives compétent pour les recevoir, le traitement final et les modalités de tri à leur appliquer.

Tenure
Définition :

Terre concédée à une personne non noble par un seigneur, en retenant la propriété pour n'accorder que la jouissance précaire au concessionnaire.

Traitement des archives
Définition :

Procédures et opérations de tri, de classement, de description, d'analyse, d'indexation et de rédaction des instruments de recherche.

Travée
Définition :

Ensemble des tablettes superposées entre deux montants verticaux (terme de localisation des documents pour le récolement).

Tri
Définition :

Opération consistant à séparer, aux termes d'une évaluation, dans un ensemble de documents, ceux qui doivent être conservés en raison de leur intérêt historique ou patrimonial de ceux qui sont voués à l'élimination.

Tube
Définition :

Unité matérielle de conditionnement se présentant sous la forme d'un cylindre creux destiné à contenir et à protéger des documents à la pièce dont la forme est le rouleau. La mise sous tube est un des modes de conditionnement des archives.

Typologie documentaire
Définition :

Toute appellation qui définit la forme diplomatique ou matérielle d'un document, et qui constitue un élément de sa description.