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Actualité du 03/07/2020

Le service éducatif

Les événements de Vaucluse ne sont pas seulement une projection du modèle parisien. La contestation est partout jusqu’aux représentations théâtrales. Le festival donne d’ailleurs une couleur toute particulière au 68 avignonnais.


Ce nouveau dossier pédagogique aborde à l’échelle locale un événement d’envergure nationale.
Le service éducatif propose en effet aux professeurs et aux élèves d’étudier, depuis Avignon et le Vaucluse, les événements qui embrasèrent la France et quelques autres pays européens durant le printemps et l’été 1968.
Ainsi, ce dossier permet d’approfondir une des variations locales de la crise que traverse le pays - le plus souvent étudiée au travers du prisme parisien dans les programmes scolaires – et d’en montrer l’étendue géographique.

Le festival de théâtre d’Avignon n’échappe pas à la révolte. De même que la performance artistique s’immisce dans le discours contestataire, de même la censure vient à l’appui de la répression.
Si nous avons accordé une place de choix à Avignon dans notre étude, il nous a semblé toutefois important de ne pas négliger d’autres communes comme Sorgues ou Le Pontet. Villes industrielles, villes ouvrières, autant de possibles foyers de conflit, au moins durant les mois de mai et de juin.
Dans le cadre de la classe, ce dossier pourra être utilisé dans plusieurs situations. En histoire tout d’abord, il apportera des compléments utiles aux séances évoquant la république gaullienne. En lettres et dans les classes théâtre des lycées, il permettra d’aborder des formes contemporaines d’expression théâtrale. En arts plastiques, des productions inspirées des formes originales de la contestation (affiches, tracts) pourront être réalisées.

Sujet de l’histoire très contemporaine, « 1968 à Avignon » est enfin l’occasion pour les élèves de se plonger dans des cultures politiques singulières, avec leurs mots d’ordres, leurs références idéologiques, leurs formes d’action et de réaction. Ainsi nous espérons que ce dossier permettra de contribuer à la formation civique, critique et politique des élèves.

 

 

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