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Mis à jour le 27/04/2015

Restauration
Définition :

Ensemble des techniques employées pour remettre en état, renforcer et ralentir la dégradation des documents fragilisés ou endommagés.

Restitution
Définition :

Remise d'archives conservées dans un service d'archives à leur propriétaire d'origine.

RSI
abréviation : Régime social des indépendants
Sceau
Définition :

Ce terme définit à la fois le cachet où sont gravés en creux les armes, la devise d'une autorité, d'un personnage important... et l'élément de cire ou de plomb ayant reçu l'empreinte du cachet. Le sceau est pendant quand il est rattaché au document par des lacs de soie ou des lanières de parchemin.

Seing
Définition :

Signature au bas d'un acte ou d'une lettre pour l'authentifier.

Série
Définition :

Division primaire d'un cadre de classement, généralement désignée par une ou plusieurs lettres de l'alphabet, appelées "lettres de série" qui servent à la cotation des articles qui la composent. La série, qu'il ne faut pas confondre avec la série organique, correspond soit à un fonds, soit à une partie de fonds ou à un regroupement de fonds, soit encore à une tranche chronologique.

Série organique
Définition :

Division organique du fonds, identifiée par l'archiviste lors de son classement, qui constitue un ensemble de dossiers maintenus groupés parce qu'ils résultent d'une même activité, se rapportent à une même fonction ou à un même sujet, ou revêtent une même forme. Voir aussi documents sériels.

Séries anciennes
Définition :

Ensemble des fonds antérieurs à la Révolution désignés, dans les services d'Archives départementales, par les lettres de séries allant de A à H.

Séries modernes
Définition :

Par opposition aux séries anciennes, ensemble des archives comprises entre la Révolution et 1940 (date à laquelle les archives sont considérées comme contemporaines). Les séries modernes sont désignées par les lettres de séries allant de K à Z, non inclus W qui identifie les archives contemporaines.

Service d'archives
Définition :

Organisme chargé de la gestion et de la collecte des archives, du contrôle de la tenue des archives courantes, de la conservation ou du contrôle de la conservation des archives intermédiaires, de la conservation, du tri, du classement, de la description, de la rédaction des instruments de recherche et de la communication des archives. Il peut être constitué d'un bâtiment ou dépôt principal, et d'un ou plusieurs dépôts annexes.

Service éducatif
Définition :

Dans un service d'archives, mission d'enseignement à partir de documents originaux ou de leur reproduction, destinée à élargir la connaissance des archives, à initier le public scolaire et universitaire à leur exploitation et à la connaissance du patrimoine archivistique et à en développer la notion.

Service versant
Définition :

Tout service administratif qui transfère des archives en sa possession dans un service d'archives, qu'il les ait lui-même produites (on parle alors de service producteur) ou qu'il les ait héritées d'un service dont il a ou non repris les attributions.

Sigillographie
Définition :

Science appliquée à l'étude des sceaux.

Sommaire
Définition : Sommaire d'un instrument de recherche

Présentation du plan de classement de l'ensemble décrit dans un instrument de recherche, avec l'indication des cotes extrêmes.

Sources complémentaires
Définition :

Documents ou fonds d'archives ayant un lien organique ou documentaire avec un fonds donné et qui doivent être mentionnés dans un instrument de recherche pour compléter l'orientation des lecteurs. Les sources complémentaires peuvent être conservées dans le même service d'archives que le fonds qu'elles complètent ou dans tout autre service de conservation du patrimoine.

Sous-série
Définition :

Subdivision d'une série.

Support
Définition :

Matière (papyrus, parchemin, papier, film, bande magnétique ...) sur laquelle sont fixées des informations écrites, sonores, électromagnétiques, numériques ou visuelles pour constituer et/ou conserver un document.

Table de concordance
Définition :

Dans un instrument de recherche, liste donnant l'équivalence entre les anciennes et les nouvelles cotes des articles, lorsque le travail de classement a entraîné un changement de cotation.

Tableau de gestion d'archives
Définition :

Le tableau de gestion d'archives, appelé aussi tableau d’archivage, tableau de conservation ou tableau de tri est un état des documents produits ou reçus par un service, un organisme ou une institution, reflétant son organisation et servant à gérer ses archives courantes et intermédiaires et à procéder à l’archivage de ses archives historiques.

Élaboré en étroite collaboration entre les services administratifs et l’administration des archives, cet outil de gestion fixe pour chaque type de documents les délais d'utilité administrative les délais de versement (c’est-à-dire de transfert) au service d’archives compétent pour les recevoir, le traitement final et les modalités de tri à leur appliquer.

Tenure
Définition :

Terre concédée à une personne non noble par un seigneur, en retenant la propriété pour n'accorder que la jouissance précaire au concessionnaire.

Traitement des archives
Définition :

Procédures et opérations de tri, de classement, de description, d'analyse, d'indexation et de rédaction des instruments de recherche.

Travée
Définition :

Ensemble des tablettes superposées entre deux montants verticaux (terme de localisation des documents pour le récolement).

Tri
Définition :

Opération consistant à séparer, aux termes d'une évaluation, dans un ensemble de documents, ceux qui doivent être conservés en raison de leur intérêt historique ou patrimonial de ceux qui sont voués à l'élimination.

Tube
Définition :

Unité matérielle de conditionnement se présentant sous la forme d'un cylindre creux destiné à contenir et à protéger des documents à la pièce dont la forme est le rouleau. La mise sous tube est un des modes de conditionnement des archives.

Typologie documentaire
Définition :

Toute appellation qui définit la forme diplomatique ou matérielle d'un document, et qui constitue un élément de sa description.