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Mis à jour le 22/08/2016

La séance qui se déroule aux archives privilégie la découverte du lieu (bâtiment et service) ainsi que la rencontre avec des documents originaux.

Elle peut être l’unique moment de rencontre pour les élèves ou s’inscrire dans un cycle d’interventions.
Les thèmes abordés peuvent être ensuite approfondis en classe à partir de corpus de documents qui seront mis en ligne au fur et à mesure.

A savoir

Toutes les activités sont gratuites

Séance découverte

La séance découverte se déroule en plusieurs temps :

  • une introduction qui fait entrer les élèves dans l'univers des archives à partir du monument historique qu'est le Palais des Papes.
  • un temps d'observation de documents de différentes époques dont les supports, les outils, la forme de l'écriture, les raisons de leur production révèlent l'évolution des traces écrites et font entrer dans l'histoire.
  • la visite de la chapelle Benoît XII qui conserve presque 3km de documents et dans laquelle les notions de classement et de conservation sont abordées.
Avec les plus jeunes, la visite se fait en compagnie de Bulle, la petite souris des archives.

Questionnement sur le patrimoine écrit

En lien avec l'enseignement d'exploration "Littérature et société", une séance de découverte des sources écrites de différentes époques est proposée aux élèves de seconde. Cette séance aborde l'évolution de l'écrit, la constitution du patrimoine et son rôle, elle fait également découvrir les métiers liés à l'univers des archives.

La société médiévale

La société médiévale est appréhendée à travers une sélection de documents qui met en évidence les producteurs, les "auteurs", de documents à cette époque et les raisons pour lesquelles ils étaient amenés à laisser des traces écrites. La séance présente également les différentes formes d'écriture, ses supports ou encore les modes de validation, tels que les monogrammes, les sceaux, les seings.

Histoire d'un pont, de Saint-Bénezet à Avignon

De l'observation du pont Saint-Bénezet aux archives, les élèves entrent dans l'histoire du monument, de son fondateur et de l'hôpital attenant. Le rôle économique du Rhône est également abordé à travers des documents gardant trace de l'activité portuaire.

La Révolution française

La Révolution française est abordée par l'intermédiaire de cahiers de doléances. Certains ont été établis en 1789 par des communautés de villes ou villages situés dans le royaume de France, d'autres en 1790 seulement dans les communautés faisant partie du Comtat Venaissin.

La révolution industrielle

La révolution industrielle, quant à elle, est étudiée à travers le filtre des papiers à lettres du XIXe siècle. La collection d'en-tête d'entreprises vauclusiennes, que les archives conservent à partir des années 1850, montre l'évolution des métiers, des énergies, des modes de transport, des modes de productions, ou encore l'apparition de la société de consommation.

Du travail des enfants à la scolarisation

Les documents d'archives portent la trace de l'action des pouvoirs publics pour limiter le travail des enfants et favoriser leur scolarisation. Une sélection permet aux élèves de questionner les documents pour en extraire des informations sur la situation des plus jeunes entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe.

La généalogie de Thérèse Antoinette Tuton

Pour s'initier à la généalogie et aborder les questions de générations et d'inscription dans une lignée, les élèves travaillent sur l'acte de naissance d'une petite avignonnaise née au XIXe siècle, Thérèse Antoinette Tuton, et ceux de ses parents et grands-parents.

Les conflits mondiaux

Les documents sont des sources incontournables pour aborder les deux conflits mondiaux. Traces de l'activité des administrations, ils révèlent pourtant des aspects de la vie quotidienne durant ces périodes. Ce sont ces aspects qui sont étudiés pour être au plus près de ce qu'ont pu vivre les Vauclusiens.

Accéder à d'autres ressources sur le site du Musée de la Résistance en ligne