En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d‘information sur l’utilisation des cookies.

fermer le bandeau
Retour à l'accueil des Archives départementales
Vous êtes ici :

Mis à jour le 27/09/2016

À la suite d'une visite, vous souhaitez approfondir un sujet ou, lors d'un cours, présenter des exemples de l'histoire vauclusienne. Cette rubrique vous offre des ressources à utiliser avec vos élèves.

Vous y trouverez

  • des dossiers d'activités et pédagogiques
  • des corpus de documents

qui se veulent des outils pour

  • appréhender les sources que sont les archives
  • étudier des pans de l'histoire locale

Nos objectifs sont

  • de faire venir les archives à vous
  • d'habituer les élèves à se confronter aux documents, de les rendre critiques
  • de leur permettre d'être autonomes dans leur rapport au patrimoine

Dans cette rubrique, nous vous donnons accès à des images de documents. Vous êtes autorisés à les exploiter dans le cadre du travail en classe. Pour toute utilisation commerciale ou reproduction sur le site Internet de votre établissement par exemple, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin d'obtenir un contrat de licence.

A venir

D'autres dossiers seront mis en ligne au fur et à mesure de leur conception.
Les thèmes seront définis par ce qui nous semble important de vous faire partager.
Par ailleurs, nous vous invitons à nous faire part de vos attentes ; elles pourraient être l'occasion d'une nouvelle proposition.

Animer les séances

Comment animer les séances sans médiateur ? Ou quelques mots sur la médiation culturelle.

Appréhender les documents

Comment appréhender les documents d'archives ?
Ou quelques conseils pour leur lecture.

L'affaire de Bedoin

Un exemple de Terreur provinciale

L'histoire de la Révolution constitue un incontournable des programmes scolaires, de l'école primaire au lycée. Ceux-ci, à l'opposé d'une approche exhaustive, mettent en évidence quelques temps forts et quelques grandes figures de la Révolution. L'histoire de la Terreur en constitue un moment particulier, autant par sa complexité chronologique que par la vigueur des débats historiographique qu'elle a suscités.

Ce dossier propose de porter à la connaissance des enseignants et des élèves un épisode marquant de l'histoire de la Terreur en Vaucluse, que les érudits locaux et la mémoire collective ont surnommé « l'affaire de Bedoin ».

 

 

Par une entrée locale de l'histoire de la Révolution et de la Terreur, nous espérons que les enjeux de cette période riche et complexe, souvent étudiée à travers le prisme parisien, y seront perçus de façon plus précise et plus sensible. Nous espérons également que ce dossier participera à une meilleure connaissance par les élèves de l'histoire de leur département.

 

 

Nous mettons à votre disposition :

- un dossier enseignant qui présente l'affaire de Bedoin et ses acteurs, mais aussi des pistes pédagogiques et des ressources pour aller plus loin. (Le dossier peut également être feuilleté)

- des documents à projeter, télécharger ou imprimer pour un travail collectif ou individuel de vos élèves. Ils sont accessibles depuis le dossier enseignant ou depuis les liens ci-contre.

 

 



Le Vaucluse : 1914-1918. Images de guerres, images de vies

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, les archives départementales ont monté une exposition : "Le Vaucluse : 1914-1918. Images de guerres, images de vies".

Celle-ci, qui a vocation à être itinérante dans les établissements scolaires, est un support d'étude pour les élèves : elle leur fera découvrir l'impact du conflit dans la vie locale et le destin de quelques poilus vauclusiens.

Un livret d'accompagnement pédagogique pour les primaires et un pour les secondaires est à leur disposition qui sera utilisé soit en parcourant l'exposition, soit directement en ligne (les documents mentionnés sont accessibles par un clic).

En images

Voir des productions d'élèves intégrant des documents d'archives de la Première Guerre mondiale.

Important

Lire les recommandations d'impression du livret

L'écriture au fil du temps

"Écrit vs oral. Quelles différences ?"

Le premier dossier que nous avons choisi de mettre en ligne est un dossier d'activités qui inaugure la "Collection Écriture".

La majorité des archives étant écrites, il nous a semblé essentiel de faire réfléchir les élèves à ce geste, cet acte, cette trace.

Une malle pédagogique "J'écris, tu lis, nous racontons. Voyage à travers l'écriture" a d'ailleurs été réalisée en partenariat avec l'association les Petits Débrouillards il y a quelques années dont s'inspirent les activités du dossier.

Pour se questionner sur "Écrit vs oral. Quelles différences ?", nous vous proposons

  • un dossier enseignant avec une réflexion à partager et des activités à mener en classe entière
  • un livret de jeux à destination des élèves du primaire
  • un corpus de documents en lien avec la thématique que vous pouvez projeter en classe ou imprimer pour un travail personnel ou en groupe. Une analyse et une grille de lecture vous en sont proposées dans le dossier enseignant.

Outil à votre disposition, l'ensemble du dossier s'adapte à différentes tranches d'âge par le niveau de questionnement que vous adopterez.