En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d‘information sur l’utilisation des cookies.

fermer le bandeau
Retour à l'accueil des Archives départementales
Vous êtes ici :

Patrimoine écrit, sources historiques, documents administratifs, minutes de procès, registres notariés, fonds de familles...Les "papiers" du département

Une institution séculaire aux missions d'aujourd'hui et de demain

Les archives départementales sont depuis 1796 les gardiennes et les «passeuses» des documents produits par la compétence des instances départementales, qu’elles transforment, en les prenant en charge, en documentation historique de la recherche et en traces pérennes nécessaires à la justification des droits des personnes et des institutions.

Si le mot de conservation est naturellement accolé à la notion d’archives, la mission fondamentale des services, celle qui justifie toutes les autres, de la collecte à l’inventaire, est la mise à disposition des documents auprès des publics.

Faisons plus ample connaissance

La salle de lecture

Le lieu privilégié de la communication des archives est la salle de lecture.

Aujourd'hui les salles de recherche virtuelles se multiplient, et sont d’extraordinaires et indispensables moyens de diffusion des données archivistiques. Mais aucun site internet ne pourra jamais restituer l’abondance des ressources originales disponibles dans les services d’archives, pas plus qu’il ne pourra offrir le même contact avec le document.

C’est pourquoi toute recherche approfondie dans les archives vous emmènera en salle de lecture.

Accéder à la rubrique

Pratique

Pour préparer votre venue,

cliquer sur l'image ci-dessous

Pour accéder aux formulaires de contacts,

cliquer sur l'image ci-dessous