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Mis à jour le 13/09/2018

 

27 agents œuvrent au sein du service pour mener à bien la gestion de 25 km linéaires d'archives

Une mosaïque de métiers

27 agents œuvrent au sein du service pour mener à bien chaque mission et gérer 25 kml linéaires d'archives.

Le personnel, souvent polyvalent, n'est pas uniquement composé d'archivistes.

Les quelques données qui suivent apportent un éclairage sur le fonctionnement du service.

Évocation surannée de l'espace de travail de l'archiviste

Les différentes activités

  • la gestion administrative et financière
  • la permanence téléphonique
  • le gardiennage du site
  • l'entretien des espaces de travail et des magasins d'archives
  • le magasinage
  • la collecte d'archives
  • le classement
  • la réalisation d'instruments de recherche
  • le conditionnement
  • la numérisation de documents
  • l'indexation pour la mise en ligne de ressources numériques
  • la webmestrance
  • l'accueil et l'orientation des lecteurs
  • la recherche foncière, administrative ou scientifique
  • les ateliers pédagogiques
  • la réalisation d'expositions
  • le prêt d'archives
  • le prêt d'expositions itinérantes
  • la formation
  • l'inspection de services d'archives ...

L'organisation du service

Sous l'autorité d'un chef de service agent d'État, trois unités interdépendantes :

(Un clic sur la vignette pour télécharger l'organigramme)

En savoir plus

Le métier d'archiviste vous intéresse ?

Consultez le site de l'Association des archivistes français (A.A.F.).

Paroles d'archivistes

Cet espace donne la parole aux archivistes.

Qu'il s'agisse d'interviews écrites ou filmées, chacun évoque sa spécialité et les questionnements d'une profession qui par son action, transforme les archives en documentation historique et en traces pérennes nécessaires à la justification des droits des personnes et des institutions. 

L'exposition Confidences d'archives

À l'occasion de la présentation de cette exposition en 2013, des interviews ont été réalisées auprès du personnel sur des thèmes propres aux services d'archives.

Retrouvez quelques unes de ces confidences couchées sur papier...

Interview de Laurent Carletti, responsable du service éducatif

Lire l'interview de Claire Vidal, responsable des archives contemporaines

Lire l'interview de Christine Martella, chef du service des archives départementales


Lire l'interview de Sophie Imbert, responsable du bureau des fonds


Lire l'interview de Catherine Fina-Reversac, archiviste, spécialisée dans les archives contemporaines

Lire l'interview de Guillaume Chauvet, responsable de la salle de lecture, spécialisé dans les recherches foncières

Lire l'interview de Valérie Montluet, reponsable du bureau des publics


Lire l'interview de Martine Sainte-Marie, archiviste, spécialisée dans les archives anciennes

Toutes ces compétences s'exercent dans un lieu unique dont nous vous dévoilons quelques pans

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