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Mis à jour le 14/05/2019

Les administrations sont l'ensemble des personnes morales et physiques qui accomplissent les activités dont le but est de répondre aux besoins d'intérêt général de la population.

Un peu de théorie

  • Les archives, c'est quoi ? De quoi parlons-nous exactement ? De vieux papiers, de poussière, du dernier courrier électronique reçu ? 
  • Les archives, pourquoi ? Pour moi, pour mes collègues, pour les usagers du service public, pour l'historien, les archives auront toujours leur utilité.

Accès au site de formation à l'archivage

  • Les archives, comment ? Dès leur création, les documents produits par l'administration sont soumis à des règles d'archivage qui s'appliquent tout au long de leur utilité dans le service producteur.
  • Les archives, avec qui ? Chacun est responsable, à son niveau, de ses archives, mais nous pouvons tous trouver de l'aide et des conseils auprès de nos collègues, du correspondant archives et des archives départementales.

En savoir plus

Les archives en pratique

Comment bien gérer vos documents au quotidien ? Comment éliminer réglementairement vos archives publiques ? Comment préparer et verser vos archives aux archives départementales de Vaucluse ?

Vous trouverez ici les réponses à ces questions ainsi que les différents formulaires  (bordereaux de demande de visa d’élimination et de versement) indispensables à la tenue de ces dossiers.

Circulaires et tableaux de gestion

 

Les circulaires ministérielles sont élaborées par chaque ministère en étroite concertation avec le ministère de la Culture. Elles sont un outil majeur dans le traitement des archives produites par les services administratifs en France. Toutes les circulaires ou instructions sont disponibles sur le portail national des Archives de France.

Lorsque le secteur d’activité n’est pas couvert par une circulaire, ou dans le souci d’adapter localement une circulaire, il est possible de réaliser un tableau de gestion d'archives "sur mesure" pour chaque service.

Le tableau de gestion, appelé aussi tableau d’archivage, sert à gérer les archives courantes et intermédiaires d'un producteur et à procéder à l’archivage de ses archives historiques.

Contactez-nous avant d'en arriver là !

Vous trouverez ci-dessous une liste des domaines d’activité couverts par les archives départementales de Vaucluse.

Pour chaque domaine, nous avons fait une sélection des circulaires et instructions ministérielles en vigueur et nous proposons un lien vers le tableau de gestion lorsqu'il existe (version validée ou version de travail).

 

 

 

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