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Mis à jour le 14/03/2018

Il est possible d'améliorer les performances du moteur en utilisant certaines commandes.

Les guillemets

Les guillemets permettent d’effectuer la recherche sur une expression exacte, exemple : "état civil" Althen remonte 31 330 réponses tandis que état civil Althen 51 170.

Cette expression peut aussi être une cote, exemple : "74 J 2".

AND

Le terme ET,  en anglais AND, toujours en majuscules, permet de restreindre les résultats aux réponses qui comportent strictement les 2 termes saisis au lieu des 2 termes puis l’un ou l’autre des 2 termes.

Exemple : "état civil" AND Althen donne 85 résultats.

On peut associer autant de termes que désiré. Exemple : "état civil" AND protestant AND Cucuron donne 2 résultats.

Les filtres

Les filtres permettent d’affiner la recherche avec beaucoup de précision, en interrogeant tous les index ou tous les inventaires en ligne simultanément.

Exemple : la recherche avec le terme état civil donne 51 132 résultats. Si dans le filtre « Noms géographiques », je sélectionne Cucuron, j’obtiens 479 résultats. Et lorsque je sélectionne protestant dans le filtre « État civil : Confession »,  j’obtiens 2 résultats.

La liste des filtres est la suivante (Attention, la disponibilité des filtres est fonction de la recherche effectuée) :


Chercher dans

Par défaut, le moteur cherche partout :

  • dans les inventaires d’archives ;
  • dans l’état des fonds ;
  • dans les catalogues de bibliothèque (indisponible à ce jour).


On peut préciser au moteur qu’on souhaite chercher seulement :

  • Dans les inventaires d’archives, état des fonds inclus.
  • Dans l’état des fonds seulement. Cette restriction permet d’obtenir des résultats à la fois plus larges et plus synthétiques.
  • Dans la bibliothèque. Actuellement, les catalogues de la bibliothèque ne sont pas interrogeables en ligne ; seuls apparaissent les ouvrages ou publications présents dans les fonds d’archives.

Chercher par thème

Pour chaque thème disponible (cette liste sera enrichie), la recherche est restreinte aux inventaires les plus significatifs de manière à réduire le « bruit » dans les réponses.

Vous pouvez savoir précisément quels inventaires vous interrogez en ouvrant le filtre « Inventaires en ligne ». Par exemple : pour le domaine États pontificaux, vous interrogez 8 inventaires.

Les autres filtres

  • « Noms géographiques » regroupe tous les noms de lieux à l’exception des lieux-dits et toponymes qui font l’objet du filtre « Toponymes ».
  • Le filtre « Date » permet d’afficher votre recherche sur une année ou un intervalle de dates. Le moteur est capable de trouver un résultat 1894 dans une notice qui couvre la période 1893-1900.
  • « Inventaires en ligne »  permet de voir la liste des inventaires qui répondent à la question posée et d’en sélectionner un en particulier.
  • « Contexte historique »  propose de limiter les réponses à une période historique précise, par exemple l’occupation française d’Avignon et du Comtat Venaissin (1768-1774) ou les guerres mondiales. Seize contextes historiques sont disponibles.
  • « Origine »  permet de filtrer les résultats en fonction du producteur des archives. Il peut s’agir d’une administration, d’une personne, d’une institution publique ou privée, etc.
  • « Matières »  permet une sélection par mots clés, par exemple : école ou voyage.
  • « Typologie »  permet de restreindre les résultats à des types de documents spécifiques, exemple : carte postale.
  • « Édifice»  permet d’effectuer une recherche sur un bâtiment précis, exemple : théâtre antique d’Orange.
  • « État civil : actes » et « État civil : confession » concernent les inventaires des registres paroissiaux et d’état civil. Ces filtres permettent de préciser la nature de l’acte recherché, exemple : mariage + confession catholique, ou protestante ou juive.
  • « Cadastre : nom de section » et « Cadastre : lettre de section » concernent l’inventaire du cadastre napoléonien. La recherche peut porter sur le nom d’une section cadastrale ou sur la lettre de la section.
  • « Personnes », « Familles » et « Organismes » permettent de faire une recherche sur un nom de personne, une famille ou un organisme (administration, entreprise, association, établissement scolaire, etc.).
  • « Notaires : noms » et « Notaires : résidences » concernent les inventaires d’archives notariales. Ils permettent d’effectuer une recherche sur le nom du notaire qui a reçu l’acte ou bien sur le lieu  où l’acte a été reçu lorsqu’on ne connaît pas le nom du notaire.
  • « Autres noms propres » regroupe des noms propres qui ne sont pas des noms de personnes, de familles, ou d’organismes. Exemple : Freinet (méthode d’enseignement).
  • « Image(s) liée(s) » permet d’afficher seulement les résultats qui comportent un lien vers une ou plusieurs images numériques, ou inversement, d'obtenir uniquement les réponses sans image(s) associée(s).
  • « Niveau » est un filtre qui permet d’afficher les résultats en fonction du niveau de description dans l’inventaire. Le niveau « ensemble » permet de voir seulement le niveau le plus élevé de chaque inventaire (repéré aussi par une imagette ronde). Le niveau « document » restreint les résultats aux notices descriptives des dossiers ou registres ("articles"). Ce filtre est surtout utile pour les archivistes.