En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d‘information sur l’utilisation des cookies.

fermer le bandeau
Retour à l'accueil des Archives départementales
Vous êtes ici :

Mis à jour le 14/03/2018

La page d'accueil du moteur de recherche se caractérise par 3 zones : les 4 onglets, la barre de recherche et la plage de filtres pour affiner la requête.

Les 4 onglets

Par défaut, le moteur de recherche est ouvert sur l'onglet Chercher.

  • Les onglets État civil et Matricules offrent un accès direct à la recherche dans l'état civil et les matricules militaires.
  • L'onglet Index permet de faire une recherche dans tous les inventaires en ligne à partir d'une liste de mots matières (sujets), personnes ou lieux.


À droite des onglets, la page d'aide, le panier de description et l'historique des recherches sont toujours accessibles.

L'exemple de l'onglet état civil

Il permet d'accéder à la liste des communes du département :

Cliquer sur le lien pour ouvrir l'inventaire des registres paroissiaux et d'état civil de la commune recherchée.

La barre de recherche

Cette zone permet la recherche libre avec un ou plusieurs mots-clés à saisir dans la barre de recherche.

Le moteur classe les résultats par ordre ou pertinence en fonction de la question posée.

Pour effectuer une recherche sur une expression exacte, il faut utiliser les guillemets, exemple : "état civil". Plus la recherche est précise, meilleurs sont les résultats. Pour en savoir plus, consulter le chapitre sur la recherche avancée.

Les filtres

À l'ouverture du moteur, deux filtres sont disponibles :

  • Chercher dans
  • Chercher par thème

Chercher dans

Chercher dans permet de préciser dans quel(s) inventaire(s) effectuer la recherche. On peut, par exemple, restreindre la recherche au seul état des fonds.
Par défaut, le moteur cherche dans tous les inventaires disponibles en ligne.

Chercher par thème

Chercher par thème permet de restreindre la recherche aux inventaires les plus pertinents pour ce domaine spécifique.
Ainsi, par exemple, le thème état civil restreint la recherche aux inventaires des registres paroissiaux et de l’état civil.

Lorsqu'on débute une recherche, des filtres complémentaires apparaissent, permettant d'affiner la recherche.

On active un filtre en cliquant dessus ; on l'annule en cliquant sur la croix qui l'accompagne.

On peut également annuler tous les filtres en cliquant sur "Effacer".