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Mis à jour le 03/10/2017


Nous mettons à votre disposition une boîte à outils associant théorie et fiches pratiques pour vous accompagner dans vos recherches.

Cadre de classement et fonds vauclusiens

Le cadre de classement est commun à toutes les Archives départementales de France, mais il se décline en fonction de l’histoire événementielle comme institutionnelle propre à chaque département. En savoir plus

Inventaires et publications

Vous trouverez ici la liste des inventaires et des publications édités par les archives départementales de Vaucluse, disponibles à la vente ou consultables uniquement en salle de lecture

> Liste des publications

Communicabilité des documents

Les documents conservés aux Archives départementales sont des archives publiques pour la plupart, et par nature communicables à toute personne, le plus souvent de façon immédiate, sous réserve que leur état matériel le permette. Toutefois, afin que soient protégés des intérêts reconnus par la loi, comme la vie privée des personnes, le secret médical ou la sûreté de l'État, des délais de communication de 25 à 100 ans s'attachent à certains types de documents.

Des dérogations à ces délais peuvent néanmoins être accordées aux chercheurs.

> Délais de communicabilité

En revanche, tout document communicable en salle de lecture ne l'est pas nécessairement sur internet, en particulier dans un souci de protection de la vie privée des personnes (application des préconisations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés).
C'est pourquoi, par exemple, les actes d'état civil ne sont pas mis en ligne en deçà d'un délai de 100 ans.

Outils pour la recherche en ligne

Ce chapitre comporte des fiches pratiques destinées à faciliter la recherche dans les images numérisées, les inventaires numériques et l'application de géoréférencement ; il sera enrichi régulièrement.