Conférence, "Au cœur d'une étude notariale orangeoise du XVIIe siècle"

Pas moins de 1 400 registres composent le notariat orangeois sous l'Ancien Régime. Après un long travail de dépouillement, le choix de Françoise Moreil s'est porté sur le notaire protestant Jean Dubois. La nature et la teneur de ses actes comme ses notes consignées en font un témoin précieux de son époque. C'est le fruit de cette étude historique que nous vous proposons de partager.

Au cœur d'une étude notariale orangeoise du XVIIe siècle

Mercredi 5 avril 2023 à 18h

Rendez-vous avec Françoise Moreil, maître de conférences en histoire moderne à l’université d’Avignon


Le notaire Jean Dubois qui exerce de 1587 à 1638, à Orange, est un témoin privilégié de la vie de ses clients. Dans ses registres conservés aux archives départementales de Vaucluse, ils viennent signer de nombreux actes : des contrats de mariage, des testaments, des achats et des ventes, des locations, des quittances, des baux, des apprentissages, entre autres. Dubois se révèle un observateur avisé des événements du temps par des notes où il laisse transparaître son avis.

Cette source, irremplaçable, permet de connaître sa famille et sa clientèle, ces hommes et femmes du passé ; elle illustre la richesse des fonds notariés et leur apport dans la recherche historique.

 

La conférence en images

Rubrique des actes

et contracts receus

par moy not [aire] soubs[ig]ne

en lannee 1589

Dubois

Regnant tres illustre et puissant prince philippe Guilhaume

par la grace de dieu prince d orange souverain en son principaute