Max Bourgoin, un architecte en Vaucluse

Dans le contexte vauclusien de l'après-guerre, Max Bourgoin (1914-2009) demeure l'architecte dont l'œuvre est la plus remarquable.

L’intérêt porté à Max Bourgoin, architecte du San Miguel, du siège social de Groupama route de Lyon, mais aussi des barres aujourd'hui disparues de Champfleury ou de la résidence Sixte-Isnard, dépasse le cercle des spécialistes et des chercheurs.


Son expression personnelle forte et inclassable, l'importance de sa production - environ 600 000 m2 construits - et la grande variété de ses programmes ont marqué la mémoire locale.

Cas unique en Vaucluse, nombre de ses constructions, aux caractéristiques si particulières, sont identifiées par un large public. Cette appropriation spontanée démontre que l’œuvre de cet homme qui se voulait autant mécanicien qu’artisan et sculpteur a participé à la fabrication du patrimoine que le XXe siècle nous a légué.


En 2006, l'architecte fait don de ses archives aux archives départementales de Vaucluse, complété en 2015 par la remise de l'exposition Max Bourgoin, un architecte en Vaucluse, réalisée en 2000 par l'association Architecture Ville Territoire.