Sur un air de fanfare

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, les archives ont envie d’aborder un métier riche de nombreux savoir-faire : celui de restaurateur du patrimoine. Un focus inédit pour le service car cette fois-ci, l’intervention requise ne porte pas sur la restauration d’un document ancien mais sur une bannière textile d’une société musicale du XIXe siècle, richement ornée et accessoirisée.

La bannière en question dormait depuis des années dans le magasin d’un bouquiniste antiquaire. La mention en lettres d’or "Société musicale de Sérignan" sur le velours rouge-bordeaux finit par inciter le brocanteur à prendre contact avec les archives départementales de Vaucluse en 2021. L’entrée du bel étendard dans nos fonds fît intervenir différents acteurs : outre les archives réceptionnaires, la commune à qui la bannière pourrait être restituée, une conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art et une restauratrice en textiles. Le dossier est en cours, une proposition de protection au titre des Monuments historiques est envisagée ; elle permettrait à son propriétaire de bénéficier d’une subvention de restauration de l'État.

Avant d’entrer dans le détail de l’objet et du traitement envisagé pour lui rendre un peu de son lustre d'autrefois, quelques lignes sur les sociétés musicales.