Une chanson de Roland provençale

Une chanson de Roland provençale dans un registre de notaire : rare autant qu'inattendu ! Un trésor qui reste à étudier.

De manière tout à fait inattendue, un registre de notaire offre au regard la version provençale de deux épisodes de la Chanson de Roland. En près de quatre mille vers, deux poèmes épiques racontent le siège de Saragosse et la mort de Roland à Roncevaux, en 778.

Rostaing Bonnet, notaire

Le registre a été rédigé par Rostaing Bonnet entre 1373-1403. Natif de Cereste, celui-ci est actif, d'après les registres conservés de son étude, entre 1361 et 1410. S'il exerce beaucoup à Apt, on le trouve à Avignon, Cavaillon, Châteauneuf-de-Gadagne, Céreste, Caseneuve, Roussillon, Viens ou Pertuis. Il instrumente souvent à Saignon et plus particulièrement pour le monastère Saint-Eusèbe, ou encore dans des diocèses plus lointains comme Glandèves ou Nice.

L'étude Pondicq

Le registre fait partie du fonds de l'étude Pondicq d'Apt. Elle est une des trois études notariales de cette ville qui se sont maintenues au XXe siècle.
Par son ancienneté et sa qualité historique, le fonds de l'étude un des fonds notariaux les plus notables ; plus d'un millier de registres d'actes, du XIVe au XIX siècle, sont conservés, comptant les registres les plus anciens du minutier notarial vauclusien, remontant au milieu du XIVe siècle.