Agrandir l'image, fenêtre modale

Duà

Nos rendez-vous

Des hôtels particuliers pour la République

Les archives départementales de Vaucluse vous invitent à découvrir l’histoire brève de deux institutions : la Préfecture et le Conseil départemental de Vaucluse, sises rue Viala à Avignon.

Ajouter à mon calendrier

La création des institutions départementales, Conseil général (à l’époque, Département aujourd’hui) et Préfecture, entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, ont nécessité de leur trouver des lieux d’exercice. À ce moment-là, il ne s’agissait pas de construire de nouveaux bâtiments mais plutôt d’investir des immeubles existants qui avaient été confisqués à la Révolution et qui étaient devenus biens nationaux. Parmi eux, de nombreux hôtels particuliers.

Quel serait celui qui offrirait les espaces fonctionnels et suffisants pour accueillir les nouvelles administrations ? Des projections dans certains de ces hôtels, des locations, des acquisitions, des travaux d’aménagement ont rythmé la vie du Conseil général et de la Préfecture au tout long du XIXe siècle. Du moins, c’est ce dont les documents d’archives conservés aux archives départementales de Vaucluse, portent la trace.

L’exposition et son livret de visite proposent de découvrir à travers des documents originaux ou reproduits, des photos et des plans, un condensé de l’histoire de ces lieux emblématiques du pouvoir local.

Informations pratiques

Exposition visible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 jusqu'au 24 février
dans le hall des archives départementales de Vaucluse,
Palais des Papes,
84000 AVIGNON

Entrée libre et gratuite

 

Des hôtels particulier pour la République est aussi une exposition itinérante. Pour en savoir plus sur les conditions d'emprunt...