Rencontres

A la découverte d’Ansouis !

Depuis lundi 6 juillet, les archives départementales proposent une nouvelle présentation sur les archives de la ville d’Ansouis, visible dans le hall d'expo.

Publié le

Si les archives départementales sont connues pour conserver des archives de la période des papes avignonnais, des plans cadastraux, des archives préfectorales, ou encore des recensements de la population, etc. elles sont aussi le lieu de dépôt des fonds d’archives de près de cent communes vauclusiennes. Parmi ceux-ci se trouve le riche fonds de la ville d’Ansouis dont quelques documents sont actuellement exposés dans le hall d’entrée des archives.

Perchée sur un mamelon rocheux dominant la plaine de la Durance, Ansouis se démarque notamment par son château de style Renaissance, ancienne forteresse médiévale, aujourd’hui ouvert à la visite et classé au titre des monuments historiques. L’exposition qui fait écho à l’inventaire du fonds publié courant juillet, est l’occasion de découvrir cette ville d’une autre manière. En effet, les archives ansouisiennes permettent de lire entre les lignes des procès, des cahiers d’écoles, des délibérations communales et bien d’autres, la vie d’une commune vieille de plus de dix siècles, et marquée par les permanences de son histoire.


Alors, que vous soyez de passage à Avignon ou que vous prévoyez une visite d’Ansouis, venez découvrir cette présentation aux archives départementales de Vaucluse.

Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.