Vous me reconnaissez ?

A vos marques, prêts, contribuez !

L'année 2024 s'ouvre sur un nouveau projet : les archives départementales de Vaucluse inaugurent un espace collaboratif d’identification de documents numériques.

Publié le

 

La photographie est par nature un art documentaire
August Sander


Diverses formes de pratiques collaboratives cohabitent déjà. Certains services d’archives proposent aux internautes de dresser des relevés nominatifs à partir de sources généalogiques, d’être associés à la rédaction de dictionnaires thématiques ou bien encore d’identifier des documents iconographiques. C’est par cette dernière proposition que nous entamons notre programme de contributions.


Pour enrichir l’offre numérique et valoriser les fonds par votre entremise, nous avons choisi de vous faire participer à la finalisation de l’inventaire du fonds photographique de l’architecte Bernard Meyran. Pour boucler au mieux l’instrument de recherche qui a pour sujet la reconstruction du village des bories à Gordes, 67 photographies restent à identifier. Il s’agit de paysages et d’éléments d’architecture assez reconnaissables, s’ils n’ont pas été détruits ou remaniés depuis l’époque où l’auteur les a photographiés.


L’inventaire n’est pas encore publié - et pour cause - mais une page dédiée vous permet d’accéder aux images, aux éléments de contextualisation et au formulaire de contribution.
                           

  A vos marques, prêt, contribuez !