Agrandir l'image, fenêtre modale

Rencontres

Dans la peau d'un chartrier : retour en images

Vous n’avez pu être présent à la présentation du travail de restauration sur le chartrier de Sénanque ou vous souhaitez la voir et l'écouter à nouveau ? Il suffit de scroller* pour la retrouver.

Publié le

En résonance avec les travaux -encore en cours- de l’abbaye de Sénanque, le précieux chartrier de Sénanque conservé aux archives départementales de Vaucluse, a fait lui aussi l’objet d’une restauration durant plusieurs mois de l’hiver 2020-2021. Ce recueil médiéval de plus de 1000 chartes, titres et autres preuves de droit était difficilement communicable en salle de lecture en raison de son volume, de sa reliure et de l’état des parchemins qui le composent. Son microfilmage  dont le rendu était satisfaisant pour l’époque, ne correspondait plus aux exigences de qualité d’aujourd’hui. Une numérisation intégrale s’imposait, nécessitant au préalable de délier les chartes, les remettre à plat et les restaurer. 

C’est la restitution de ce travail confié à un spécialiste de la restauration de documents anciens qui vous est proposée. François Vinourd (Atelier du livre) aborde dans sa conférence de nombreux sujets tels que la qualité intrinsèque des parchemins, leur état de conservation dans une enveloppe inadaptée et les étapes de traitement des documents. En guise d’introduction, vous pourrez apprécier une présentation historique par Mme Martella sur la constitution du chartrier.


À noter que la publication de l’inventaire des archives de l’abbaye de Sénanque (auquel seront associées les images du chartrier) est programmée pour la fin d’année.

Bon visionnage !

Scroller* : faire défiler verticalement.