Actu

Des nouvelles du vénérable palais

Des techniciens chevronnés s’affairent autour de la chapelle de Benoît XII pour lui donner un second souffle.

Publié le

Tandis que l’aile des Familiers du palais vieux illumine désormais la place de son teint d’albâtre, les travaux vont bon train à la chapelle de Benoît XII. Des échafaudages enserrent le bâtiment pour permettre la restauration des façades nord et sud et le nettoyage de la couverture. Les procédés utilisés pour la façade ouest sont ici repris comme le traitement biocide à base d’huiles essentielles. Pour permettre aux équipes de travailler, les matériaux sont acheminés par l’ascenseur maintenu sur la tour de la Campane.

L’intérieur de la chapelle pontificale n’est bien sûr pas oublié. Les vitraux ont été déposés et sont provisoirement remplacés par des panneaux en polycarbonate. Leur démontage a fait apparaître, sur la face ouest, des meneaux par endroits fragilisés. Un constat qui a nécessité l’intervention de l’entreprise spécialisée dans la restauration des pierres pour réparer et solidifier la structure. Un autre atelier a été chargé de la restauration des vitraux. Il leur a fait retrouver leur éclat d’origine. La repose est prévue à l’automne prochain, repose qui marquera le temps pour la chapelle de se dévêtir des bâches blanches dont elle se pare depuis plusieurs mois.

Le service des archives se réjouit par ailleurs de la fin des travaux sur la toiture de la salle de lecture ; celle-ci devrait reprendre ses fonctions le 27 juin pour la plus grande joie des lecteurs. Nous vous tiendrons informés.

 

 

 

Pour consulter le dossier de presse du Département, c'est ici