La petite machine à remonter le temps

Le château de l'Hers à Châteauneuf-du-Pape

"Le domaine de Lhers n'est plus ce qu'il était depuis que son environnement a été transformé en banquise de pierraille par les travaux de domestication du Rhône" Robert Bailly

Publié le

Une première mention du château figure dans un acte de donation en 913 par Louis III l’Aveugle à Foulques, évêque d’Avignon. Devenu fief, plusieurs seigneurs s’y succèderont. Propriété d’une baronnie importante du Languedoc enclavée dans le Comtat Venaissin, le château de l’Hers est rattaché au Vaucluse après la Révolution. Domaine viticole aujourd’hui, il appartient à un propriétaire privé.

Sa position dominante sur la rive gauche du Rhône lui conférait la double fonction de poste de surveillance et de péage sur le fleuve. Autour de son donjon élevé au XIe siècle, d’autres bâtiments sont construits : cuisine, chapelle, prison, ravelin, tour et remparts (voir la représentation du château en 1616 par Etienne Martellange sur Wikipédia). Aujourd’hui ne subsistent que la salle basse du donjon, la tour ronde et quelques vestiges des remparts. Le site est classé au titre des monuments historiques en 1973.