Evénement

Nuit de la lecture, 6e édition

Le sous-titre de cette 6è édition des Nuits de la lecture est "Aimons toujours ! Aimons encore !". Au regard du récit qui va suivre, nous serions tentés d’ajouter "Aimons d'accord mais avec modération", écoutez plutôt.

Publié le

L’histoire, échafaudée à partir de documents d’archives, offre tous les ingrédients d’une belle romance : un homme, une femme, un amour contrarié. Et bien ne vous y laissez pas prendre.

Inspirée d’un fait divers vauclusien* extirpé des archives judiciaires, l’affaire qui nous occupe s’inscrit autour du thème universel et ô combien actuel de la revanche amoureuse. "Fuyez cette femme comme une pestiférée" vous embarque à la fin du XIXe siècle, à Sault puis à Vaison-la-Romaine où durant deux longues années…

N’en disons pas plus. Amis internautes, installez-vous confortablement. Si vous disposez d’un feu qui crépite à proximité, c’est encore mieux, il crée une atmosphère propice à stimuler l’imaginaire. Et laissez-vous porter par la mésaventure de Marie Tourniaire et Jean-Baptiste Barras lue par un archiviste-conteur.

Fuyez cette femme comme une pestiférée

 

* "Fuyez cette femme comme une pestiférée" est une des histoires qui composent l’exposition itinérante et gratuite Cruelles archives ! spécialement imaginée pour le Festival du polar de Villeneuve-les-Avignon