Inventaire

Opération cadastre : un nouvel inventaire disponible !

La documentation cadastrale depuis le début du XIXe siècle est un outil à la fois complexe et passionnant pour découvrir notre territoire en naviguant dans le temps et l’espace.

Publié le

Connu jusqu’alors uniquement par quelques archivistes sous le nom de code « cadastre projet 2018 », l’inventaire que nous publions aujourd’hui, se présente enfin dans une première forme diffusable auprès du grand public. Des enrichissements et des compléments sont prévus pour les années à venir.

Il offre l’avantage de rassembler l’inventaire du cadastre napoléonien entièrement repris pour l’occasion et celui du cadastre rénové. Il couvre ainsi une large période allant des premières années du XIXe siècle au début des années 1980. C’est aussi un nouvel outil qui complète ceux déjà existants (sur les hypothèques, l’enregistrement et les notaires) pour l’aide à la recherche sur l’histoire du territoire au service de chacun, professionnel ou particulier.

Un important travail de numérisation a aussi été entrepris permettant la mise en ligne des procès-verbaux de délimitation et des premiers plans rénovés (des années 1930). L’accès aux plans géoréférencés ainsi qu’aux plans anciens a été facilité et rendu possible à partir du présent inventaire.

Dans cette période de confinement, cet inventaire va nous permettre de voyager dans le temps et l’espace de notre département que chacun, amateur, professionnel, chercheur ou simple curieux, pourra (re)découvrir. La richesse de notre histoire n’attend qu’à être découverte et le cadastre est une invitation à venir pousser la porte de notre salle de lecture pour en connaître davantage !