Agrandir l'image, fenêtre modale

La petite machine à remonter le temps

Saint-Saturnin-les-eaux …

Au gré d’une promenade improvisée au château de Saint-Saturnin-lès-Apt, quelle surprise de découvrir un barrage perché sur les hauteurs du village.

Publié le

C’est pourtant la poursuite de la ballade jusqu’à un point culminant qui fournit la matière à une petite machine à remonter le temps sans prétention avec une vue sur le bourg et la présence imposante de la flèche de l’église.

Saint-Saturnin-lès-Apt "la provençale" devient vauclusienne à la création du département le 12 août 1793. Auparavant, la petite communauté d’habitants relevait de l’autorité pontificale et des comtes de Provence puis de celle du roi de France.

Les archives de Saint-Saturnin-lès-Apt sont conservées en mairie, soit plus de 100 ml d’un passé riche en histoire qu’ont su exploiter les auteurs Emile Obled et Michel Wanneroy dans la monographie Saint-Saturnin-lès-Apt : histoire, Société, Patrimoine que nous ne saurions trop vous conseiller.

Le besoin en eau, bien documenté dans l’ouvrage, explique la présence nombreuse de fontaines et de citernes ainsi que la construction de deux barrages dont celui choisi pour ce petit billet.