La petite machine à remonter le temps

Sur la digue de Caderousse

Bordé par le Rhône, le village de Caderousse subit les épanchements fréquents du fleuve. Pour se protéger efficacement des crues, le conseil municipal fait édifier dans la 2e moitié du XIX siècle un imposant ouvrage.

Publié le

Les inondations dévastatrices de 1856 eurent raison du mur d’enceinte existant, bâti en partie sur les ruines de l’ancien rempart médiéval. L’eau qui avait atteint le premier étage des maisons poussa le maire à faire voter une délibération en faveur de la construction d’une digue. De l’adoption en 1860 du projet des ingénieurs des Ponts et chaussées Rondel et Kleitz à la réception des travaux réalisés par l’entrepreneur François Jean, il se passa 6 ans. L'ouvrage est massif : large de 10 m à sa base et de 3 m à son sommet praticable à pied, sa hauteur et sa longueur font respectivement 5 et 1 716 m. Constitué d'un mur maçonné en pierres sur sa face externe et d'une pente de terre engazonnée à l'intérieur, il est doté d’escaliers, de rampes d’accès et de deux larges ouvertures sur la ville permettant l’installation de batardeaux en prévision des crues. La porte Castelan qui fait l’objet de l’avant/après ci-dessous est l’une d’elles.
 
Classé aux Monuments historiques depuis 2001, la digue continue de remplir son office avec efficacité (dossier à l’inventaire PACA)