Clin d'œil

Une reine comme une papesse

Une petite actu qui ne vous donnera pas le bourdon…

Publié le

Comme un clin d’œil involontaire et poétique au dossier d’archives publié sur notre site la semaine dernière "Des abeilles, des hommes et un inventaire", laissez-nous vous rapporter la petite anecdote survenue au palais dans l’enceinte du cloître Benoît XII qui en bruisse encore.

Lundi 31 mai, effervescence dans les murs ouest du cloître, sous la fenêtre du secrétariat : un essaim d’abeilles a trouvé refuge dans une anfractuosité, à l’endroit même où une pierre est disjointe.

Le lendemain, deux apiculteurs dépêchés par Avignon-tourisme interviennent sous le regard attendri de quelques archivistes et lecteurs pour déloger la colonie et la faire prospérer dans une ruche prévue à cet effet.

L’affaire semble délicate car après avoir descellé la pierre et récupéré les rayons déjà formés par les ouvrières, le technicien juché sur une haute échelle à près de 5 m les replace un par un dans la cavité.

L’interview des apiculteurs nous fournit l’explication. Ces abeilles n’ont pas fait un long parcours puisqu’elles proviennent de la ruche pédagogique située dans les jardins du Palais des papes. Entrée en phase d’essaimage, une grande partie de ces habitantes en escorte de la reine, a quitté le nid pour fonder une nouvelle colonie. Or, cette reine visiteuse qui a trouvé refuge aux archives départementales s’est logée tellement profondément dans les murs épais du palais qu’il est impossible de l’atteindre. S’il n’est pas possible de la déplacer, le troupeau ne déménagera pas non plus.

C’est donc le statu quo pour les abeilles, un peu moins perturbées depuis que les apiculteurs sont partis et que la pierre a réintégré sa place dans la paroi.