Agrandir l'image, fenêtre modale

Actu

Visite de chantier

La 2e phase des travaux de restauration du palais des Papes est clôturée. À cette occasion, les agents des archives départementales ont eu le plaisir de profiter d’une visite commentée du chantier. Elle s’est déroulée le 14 novembre 2022 sous la houlette de l’archéologue du Département Jérémy Taulier.

Publié le

Ce projet colossal est porté par le Département de Vaucluse et subventionné pour partie par l’État.

La phase 2 s’est concentré sur la tour de la Campane avec la sécurisation des mâchicoulis, la révision de la toiture et la restauration des pierres, des menuiseries et des grilles de façade. L’aile des Familiers a fait l’objet des mêmes interventions et les merlons du côté ouest ont également été consolidés. Cette étape touchant à sa fin, une poignée de « privilégiés » du service des archives, « soulagés » de la fin des travaux, a pu bénéficier d’une visite avant démontage d’une partie des échafaudages.

La suite du chantier porte sur la chapelle de Benoît XII. Cette 2e tranche s’échelonnera sur 2023-2024,  elle débute notamment par la restauration des vitraux de la chapelle. Le démontage d’une partie de l’échafaudage de la tour de la Campane a d’ailleurs commencé. La partie basse de l’armature est conservée en raison de la localisation d’un ascenseur installé pour hisser les hommes, les outils et les matériaux.

Bienvenue sur les toits du monde ...

Pour en savoir plus sur :