Clin d'œil
Vive la Rhodanie !
Publié le
L’Union générale des Rhodaniens voit le jour en 1926 à l’initiative de Gustave Toursier, homme politique et éditeur ardéchois, également fondateur des guides de voyages Pol, premiers du genre, et du Musée du Rhône à Tournon avec Madame Fournier Terrassier.
L’association, dont les présidents d’honneur sont Émile Loubet et Mme Frédéric Mistral, entend fédérer autour d’un projet ambitieux de valorisation et de développement économique toutes les communes de la vallée du Rhône, de la naissance du fleuve en Suisse à son embouchure dans le delta de Camargue.
Par ses actions (congrès, expositions, concours, épreuves sportives, fouilles archéologiques), elle contribue au rayonnement culturel du fleuve le plus puissant de France et encourage le tourisme nautique ; par son soutien financier, elle participe aux efforts en faveur de son aménagement (stabilisation des berges, irrigation, transport fluvial, production d'énergie électrique, etc.).
En 1928, c’est au tour d’Avignon d’organiser les festivités. Outre la préparation du IIe congrès de l’UGR, le comité permanent des fêtes d’Avignon coordonne la IIIe fête du Rhône qui se tiendra sur une semaine.
L’affiche de la manifestation et les mots enfiévrés pour l'occasion du maire d’Avignon Louis Nouveau sont particulièrement édifiants. Il n’hésite pas à vanter “les caractéristiques de notre race dont les qualités si précieuses ont été de tout temps l’attrait de notre région !” puis après avoir rendu hommage à l’investissement professionnel des fonctionnaires du comité des fêtes, il invite ses administrés à faire le meilleur accueil aux invités afin de montrer "qu’Avignon est toujours par excellence la ville du travail et de la saine joie que féconde l’effort".
Le blog Les Amis du Musée des mariniers du Rhône a eu la bonne idée de mettre en ligne L'Or du Rhône, organe officiel de l'Union Générale des Rhodaniens. La publication offre ainsi le détail du programme et les retours –forcément positifs- des réjouissances. Au congrès, la question sur l’aménagement du Rhône a été "présentée avec un intérêt saisissant par M. le sénateur Louis Méjan". Parmi les succès de la fête, on peut citer le "Premier salon des artistes rhodaniens" et ses 700 œuvres, le "Premier concours d’apprentis et de jeunes ouvriers", les concours de littérature et de compositions musicales, "L’Offrande au Rhône" interprétée par Mlle Madeleine Duret du théâtre de l’Odéon, une "intéressante" démonstration d’hydro-glisseurs -déjà en vogue à l'époque- et les "Guardians de M. le marquis de Baroncelli-Javon".
De 1926 jusqu'à la guerre de 1939, les Fêtes du Rhône imaginées par Gustave Toursier rassemblèrent des milliers de personnes. Aujourd’hui, des célébrations autour du Rhône ont encore lieu sous l’égide d’autres organismes et collectivités en France comme en Suisse et l’aménagement du fleuve est assuré par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), concessionnaire depuis 1934.
Soyez curieux, sélectionnez le thème "Rhône" dans notre moteur de recherche et consultez les notices associées