Inventaire

Voyager dans le temps et l’espace grâce à nos instruments de recherche !

Les Archives départementales de Vaucluse ont mis en place depuis quelques temps une politique plus intense de mise en ligne d’inventaires pour faciliter la recherche. Les chercheurs ont désormais accès aux répertoires numériques des notaires, des communes et des séries modernes pour trouver avec justesse la cote du document qui intéresse leur recherche.

Publié le

Aujourd’hui, les internautes ont accès à un nombre plus important d’instruments de recherche pour consulter les sources vauclusiennes disponibles en ligne, explications.

Brève genèse de la salle des inventaires virtuelle

Une masse importante d’instruments de recherche standardisés* est en ligne (324 en tout), ils sont accessibles depuis les accès directs "Documents numérisés" ou "Inventaires en ligne". Ils ont été réalisés à partir d’une application métier (Arkhéià - Aide au classement) et d’un langage informatique (xml-EAD) spécifique au domaine des archives (à noter que ces outils sont également publiés sur le site FranceArchives, agrégateur national des Archives de France). Ces inventaires normalisés ne suffisent toutefois pas à représenter la masse totale des documents conservés par les Archives départementales de Vaucluse.

Avant la fermeture de la salle de lecture, le service avait commencé à alimenter le site avec des inventaires issus de la numérisation des originaux imprimés, pour compléter l’offre déjà disponible sur le moteur de recherche. Cette activité de publication, appelée en interne la Salle Des Inventaires Virtuelle (SDIV) s’est considérablement accrue. En effet, pour les archives, l’enjeu est grand : elles souhaitent mettre à la disposition des lecteurs tous les outils auxquels ils avaient accès en salle de lecture afin de leur offrir une qualité de travail à distance optimale. Ce parti-pris à destination de tous types de chercheurs, qu’ils fréquentent ou non la salle de lecture, a aussi pour ambition d’éveiller la curiosité et d’inviter à explorer des périodes historiques qui n’auraient pas été envisagées spontanément.
 

Ces nouveaux instruments de recherche issus des répertoires numérisés sont présentés selon la logique des séries. Accessibles depuis le bouton "Répertoires par série" de la page d’accueil du site, ils permettent aux chercheurs de consulter les séries modernes de la Révolution à 1940. L’ajout de séries de la période ancienne (avant 1789) en projet, il se fera dans un second temps.

Ce travail d’enrichissement a été complété par la mise en ligne d’autres ressources fort appréciées des chercheurs :

Les communes et hôpitaux qui conservent leurs archives nous ont aussi transmis leurs instruments de recherche pour centraliser au mieux l'information.

Le bouton “Panorama des fonds”, permet l’accès à une grande variété d'instruments de recherche disponibles dans l'état des fonds

Comment s’y prendre pour chercher ?

Un coup d’œil sur l’arborescence des répertoires par série ou sur celle de l’état des fonds, permet de repérer la présence de liens vers un inventaire normalisé, un répertoire numérisé ou une source externe grâce aux icônes chaînon ou pdf.

Un petit guide accessible depuis la base des répertoires par série accompagne les chercheurs dans le maniement des répertoires numérisés.
 

Qu’entend-on par instrument de recherche, inventaire ou répertoire ?

Un répertoire est un instrument de recherche. Il décrit sommairement le contenu de chaque article. Il est numérique si les articles sont présentés dans l'ordre des cotes, méthodique si les articles sont présentés selon un ordre logique indépendant de la cotation, ou chronologique s’ils suivent l’ordre des dates.

L'inventaire est un instrument de recherche qui décrit chacune des pièces qui constituent un article. Il peut être sommaire lorsque la description indique uniquement le contenu et la date de la pièce et analytique quand la description est augmentée de précision comme la typologie, la nature du support, etc. Ces instruments de recherche sont souvent accompagnés d'index. 
S'il y a une logique derrière ces termes, dans la pratique, leur emploi s’entremêle parce que ces outils coexistent dans les services.

 

Les Archives départementales de Vaucluse vous souhaitent de bonnes et fructueuses recherches.


* respect de la norme de description archivistique ISAD(G) des inventaires et encodage des bases au format xml-EAD pour leur diffusion