Le recrutement militaire

Les registres de recrutement militaire, dits registres matricules, sont l'une des principales sources pour connaître le parcours militaire des Français des XIXe et XXe siècles

Les registres matricules


Dans chaque département, l’armée a recensé tous les Français de sexe masculin, par « classe », dans le cadre de la conscription militaire (jusqu’en 1998). La « classe » est le contingent militaire formé par les conscrits nés la même année, le numéro de la classe correspondant à l’année des vingt ans des conscrits.

Dans le Vaucluse, la série des registres matricules débute en 1864 jusqu'en 1940. Les registres et les tables des classes 1941 à 1948 sont conservés au Centre des archives du personnel militaire du Service historique de la Défense à Pau , ils ne feront jamais l'objet d'un versement dans les services départementaux d'archives.

Droit d'accès et de réutilisation

Les registres matricules contiennent des informations à caractère personnel, dont certaines judiciaires ou médicales. En conséquence, chaque feuillet matricule n'est donc normalement communicable qu'après un délai de 120 ans à compter de la date de naissance du conscrit. Cependant par la délibération n°2013-281 du 10 octobre 2013, la Commission nationale de l’informatique et des libertés a autorisé l’indexation et la diffusion sur Internet de tous les registres matricules des soldats jusqu’à la classe 1921. Cette autorisation a été donnée dans l’objectif d’entretenir le devoir de mémoire et d’alimenter la recherche historique : elle exclut donc toute réutilisation commerciale de ces documents.

Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous pouvez exercer votre droit de rectification et d’opposition dans les conditions suivantes :

  • tout ayant-droit peut s'opposer à la diffusion de données en invoquant un motif tiré de la volonté de préserver la mémoire du défunt ou de protéger sa propre vie privée. Sera considéré comme ayant-droit, tout descendant de « poilu » justifiant de sa qualité en présentant copie ou extrait d'acte d'état civil de naissance avec filiation, ou copie de livret de famille permettant de s'assurer de celle-ci ;
  • tout internaute attentif peut demander que les bases de données d'indexation et des registres matricules ainsi numérisés soient rectifiées. Le demandeur n'aura à justifier ni de sa filiation, ni de sa demande. Avant d'apporter toute correction à la base concernée, sera mise en œuvre une procédure de vérification dans les registres originaux conservés aux archives départementales de Vaucluse.

Pour exercer ce droit, vous devez vous adresser au :

  • Conseil départemental de Vaucluse
    Archives départementales
    Palais des papes
    84000 Avignon

Guide des sources de la Première Guerre mondiale

Un guide des sources pour faire l'histoire de la Grande guerre en Vaucluse est en ligne. 
Son objectif est d'inventorier tous les fonds sur le sujet détenus par les archives départementales de Vaucluse et les archives communales ainsi que les sources conservées au musée d'histoire Jean Garcin : 39-45, l'Appel de la Liberté de Fontaine-de-Vaucluse et au musée du cartonnage et de l'imprimerie de Valréas.

Ce guide propose également de nombreux liens vers des ressources numériques.
En savoir plus sur le guide

ACCÈS DIRECT
Consulter le guide des sources vauclusiennes sur la Première Guerre mondiale