Le recrutement militaire
Dans chaque département, l’armée a recensé tous les Français de sexe masculin, par « classe », dans le cadre de la conscription militaire (jusqu’en 1998). La « classe » est le contingent militaire formé par les conscrits nés la même année, le numéro de la classe correspondant à l’année des 20 ans des conscrits.
Dans le Vaucluse, la série des registres matricules s'étend de 1864 à 1940. Les registres et les tables des classes 1941 à 1948 sont conservés au Centre des archives du personnel militaire du Service historique de la Défense à Pau, ils ne sont pas versés dans les services départementaux d'archives.
Les registres matricules contiennent des informations à caractère personnel, dont certaines judiciaires ou médicales. En conséquence, chaque feuillet matricule n'est donc normalement communicable qu'après un délai de 120 ans à compter de la date de naissance du conscrit. Cependant par la délibération n°2013-281 du 10 octobre 2013, la Commission nationale de l’informatique et des libertés a autorisé l’indexation et la diffusion sur Internet de tous les registres matricules des soldats jusqu’à la classe 1921. Cette autorisation a été donnée dans l’objectif d’entretenir le devoir de mémoire et d’alimenter la recherche historique : elle exclut donc toute réutilisation commerciale de ces documents.
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous pouvez exercer votre droit de rectification et d’opposition dans les conditions suivantes :
- tout ayant-droit peut s'opposer à la diffusion de données en invoquant un motif tiré de la volonté de préserver la mémoire du défunt ou de protéger sa propre vie privée. Sera considéré comme ayant-droit, tout descendant de « poilu » justifiant de sa qualité en présentant copie ou extrait d'acte d'état civil de naissance avec filiation, ou copie de livret de famille permettant de s'assurer de celle-ci ;
- tout internaute attentif peut demander que les bases de données d'indexation et des registres matricules ainsi numérisés soient rectifiées. Le demandeur n'aura à justifier ni de sa filiation, ni de sa demande. Avant d'apporter toute correction à la base concernée, sera mise en œuvre une procédure de vérification dans les registres originaux conservés aux archives départementales de Vaucluse.
La vocation du guide est de vous orienter à travers les archives de la Grande Guerre que conservent les archives départementales et communales de Vaucluse. Une première mise en ligne a été proposée pour le 14 juillet 2014, temps fort des commémorations de la Grande Guerre. Le guide a ensuite été actualisé en novembre 2014, puis régulièrement, au fur et à mesure de l'avancement du travail de dépouillement des inventaires.
Ce guide a reçu la labellisation de la mission du Centenaire 1914-1918 qui distingue les projets les plus innovants.
Le plan
Inspiré du guide de recherche national en cours d’élaboration sous la direction du Service Interministériel des Archives de France, il s’articule autour de cinq grandes parties :
- Préparer les hommes et former les soldats
- Armée et opérations militaires
- Vie politique et administration civile
- Vie quotidienne
- Terminer la guerre
Le contenu
Il présente les fonds d’archives vauclusiens en s’appuyant sur les descriptions des inventaires actuellement disponibles, y compris non définitifs.
Ont été sélectionnés tous les dossiers couvrant la période 1912-1920, et au-delà lorsqu’un lien direct est avéré avec le conflit : toutes les classes de 1887 à 1921 pour les recensements des classes et les registres matricules militaires, pupilles de la nation, monuments aux morts, etc.
Lorsqu’une partie seulement d’un dossier a un lien avec la guerre, nous n’avons conservé dans ce guide que la description des documents en rapport avec le conflit. À la consultation, les dossiers peuvent donc être plus larges que la description retenue dans ce guide.
Un portail départemental
Le guide inclut les sources conservées aux archives départementales de Vaucluse, mais aussi dans les archives communales, au musée d'histoire Jean Garcin : 39-45, l'Appel de la Liberté de Fontaine-de-Vaucluse, ainsi qu'au musée du cartonnage et de l'imprimerie de Valréas.
Il offre également des liens vers de nombreuses ressources numériques et la base de données "Monuments aux morts" de la direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.