Des ressources

Pour repérer les documents qui sont disponibles aux archives départementales de Vaucluse, je dispose de plusieurs ressources.

Dans un premier temps,  

  • je peux naviguer dans "le panorama des fonds".
    J'y découvre une description de l'ensemble des fonds conservés aux archives départementales ou, dans certains cas, dans des institutions extérieures. L'organisation y est faite par institution.

Si je ne sais pas quelle institution a produit les documents pouvant m'intéresser,

  • je peux utiliser le moteur de recherche.
    J'utilise des mots clés pour interroger les fonds et découvrir les pistes qui me sont proposées.
    Avant de commencer, je peux consulter les pages d'aide.

J'ai également à ma disposition

  • des inventaires en ligne.
    Ceux-ci ne représentent pour l'instant qu'une minorité des inventaires disponibles aux archives départementales de lecture.
  • Il est donc utile, en complément, que je consulte les inventaires papier en salle de lecture.
  • Je porte mon attention sur les introductions historiques des inventaires, les préfaces, les annexes et les index qui sont des clés d'entrée très utiles dans les inventaires.
  • Si je travaille sur l'Ancien Régime, j'identifie à quel seigneur appartient le territoire qui m'intéresse. Cela m'est utile pour repérer les fonds d'archives à explorer.

 

À distance, je peux d'ores et déjà découvrir des pistes d'exploration

  • dans le moteur de recherche autour des grands thèmes suivants :