Un camp près d'Hohenstein
Un peu de géographie
Aujourd'hui disparue, la Prusse-Orientale fit partie du royaume de Prusse de 1773 à 1824 et de 1878 à 1918, puis de l'État libre de Prusse de 1919 à 1945. Sa capitale était la ville de Königsberg.
Après la Première Guerre mondiale, son territoire fut réduit par la création du territoire de Memel et transformé en exclave allemande par la création du corridor de Dantzig. Définitivement détaché de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, l'ancien territoire de la Prusse-Orientale est aujourd'hui divisé entre la Pologne et la Russie.
Initialement destiné aux soldats polonais, le Stalag IB. d’Hohenstein (nom allemand ; aujourd’hui Olsztynek en polonais) de la région militaire allemande du Wehrkreis I, fut transformé en camp d’internement d’officiers et soldats belges, italiens, serbes, soviétiques et français ; 650 000 personnes seraient passées par ce camp.
Le monument de Tannenberg
Après des heures de marche, avant d’apercevoir le camp, le soldat Roger a dû voir se dresser le monument de Tannenberg, c’est cet édifice massif qu’il prend soin de dessiner des années plus tard dans son cahier au-dessus d’une carte de la Prusse-Orientale
Il a été érigé entre 1924 et 1927 près de Hohenstein en Prusse-orientale par la République de Weimar pour commémorer la bataille de Tannenberg (1914) et la victoire allemande sur les envahisseurs russes lors de la Première Guerre mondiale. Le maréchal Hindeburg, vainqueur des russes, y est enterré. En janvier 1945, sur ordre d'Hitler, le monument est partiellement détruit pendant la retraite des troupes allemandes, pour l'empêcher d'être profané par l'Armée rouge. La destruction du monument est achevée entre 1952 et 1953 par les services du génie polonais.