Durant la Grande Guerre

Un témoin indéfectible des faits observés dans la commune

En novembre 1913, d’instituteur-adjoint, Vincent Roux devient instituteur conformément à l’arrêté du Préfet de Vaucluse.

Directeur lorsque que la guerre éclate, il respecte les instructions ministérielles en tenant un cahier journalier des faits relatifs à la guerre observés dans la commune de Sablet. Pratiquement au jour le jour, il décrit les répercussions du conflit sur ce petit coin du Vaucluse et sa population locale. Grâce à cette trace, il nous est donné de revivre le départ des hommes dès l’ordre de mobilisation générale puis des jeunes qui, au fil du temps, atteignent l’âge du recensement ; de découvrir la vie au front à travers les lettres envoyées par les soldats à leurs proches ; de s’étonner avec les villageois de voir débarquer des troupes s’adonnant à des manœuvres militaires ; de subir avec eux les restrictions alimentaires de produits de première nécessité, la hausse des prix, les difficultés de transport, etc.

On y apprend également comment les élèves sont impliqués dans l’effort de guerre : les horaires scolaires incluent des temps de travaux manuels pour que les filles tricotent des cache-nez aux soldats tandis que les garçons participent à des quêtes.

Il y est encore question de l’ouvroir de l’hospice de Sablet dont Madame Roux est trésorière et auquel elle participe très activement. L’ouvroir a pour finalité l’aide matérielle aux soldats du front grâce notamment à la confection de vêtements chauds ou la collecte de nourriture.

Les combats sont loin mais la guerre est tellement présente !

Bien longtemps après la guerre, en octobre 1948, Auguste Vincent Roux dépose le cahier aux archives départementales. Il a depuis été utilisé à plusieurs reprises :

  • Par Claude Mesliand pour la publication «  Paysans du Vaucluse de 1860 à 1939  » aux presses universitaires de France.
  • Par les compagnons des Barrys qui l’ont publié sous la forme d’un cahier d’élève de cette époque.
  • Par les archives départementales qui en ont proposé une lecture en mars 2016 dans le cadre de leurs rencontres trimestrielles.

En savoir plus
Et pour le plaisir de tous les curieux, consulter le cahier de Vincent Roux dans le guide des sources vauclusiennes sur la Première Guerre mondiale