Repertorium camerale
Rédigé par l’un des derniers présidents de la Chambre apostolique du Comtat Venaissin, François-Marie de Gaudin, entre 1777 et 1789, ce répertoire apporte des informations sur les matières qui entraient dans la compétence de la Chambre.
Il est composé de 1125 pages dont l’ordre ne facilite pas la consultation. L’instrument de recherche, qui donne accès en ligne à ce document, rétablit l'ordre alphabétique (noms latins) des rubriques ; un index (en français) des mots matières et des noms de lieu est également disponible.
Le répertoire fait partie des fonds de l’Inguimbertine (bibliothèque municipale de Carpentras).
La cour ou chambre de la trésorerie du Comtat Venaissin, compétente en matière de procès domaniaux, semble apparaître à la fin du XIVe siècle ; au XVe siècle, elle est désignée sous le nom de chambre de la trésorerie, puis à partir des années 1490 sous celui de chambre apostolique du Comtat Venaissin séant à Carpentras. À cette date, elle s'est émancipée de la tutelle du recteur, et ses officiers, nommés par le pape, ont la juridiction en première instance de toutes les causes camérales concernant le fisc et le domaine du Saint-Siège.
Les hommages des vassaux et les reconnaissances des tenanciers de biens relevant de la directe du pape, sont reçus devant les officiers de la Chambre et enregistrés dans les archives. Le secrétaire de la chambre apostolique tient les registres des baux et investitures, des concessions, des transactions, ainsi que ceux d'arrentement des revenus et des fermes.
Deux présidents de la Chambre apostolique du Comtat Venaissin, Joseph de Pellissier de Saint-Ferréol, président de 1742 à 1786, et son successeur François-Marie de Gaudin, coadjuteur depuis 1777, président de 1786 à 1790, ont laissé des papiers de fonction relatifs aux affaires et au fonctionnement de la chambre apostolique.
François-Marie de Gaudin, rédacteur du présent répertoire, fut mis en possession le 27 septembre 1777 et seconda dans la gestion du domaine pontifical et dans les matières contentieuses Joseph de Pellissier de Saint-Férréol jusqu'à la mort de celui-ci, en 1786. Il lui succéda alors, dans la charge de président de la Chambre apostolique du Comtat Venaisin, pour quelques années seulement puisque la Révolution mit fin à l'institution en 1790.
Vous retrouverez le répertoire caméral rédigé par Joseph de Pellissier de Saint-Ferréol ici.