L’affaire de Bedoin. Un exemple de Terreur provinciale

63 exécutions, le village incendié et Bedoin rayé de la carte. Ce dossier pédagogique propose de porter à la connaissance des enseignants et des élèves un épisode marquant de l'histoire de la Terreur en Vaucluse, que les érudits locaux et la mémoire collective ont surnommé « l'affaire de Bedoin ».


L'histoire de la Révolution constitue un incontournable des programmes scolaires, de l'école primaire au lycée. Ceux-ci, à l'opposé d'une approche exhaustive, mettent en évidence quelques temps forts et quelques grandes figures de la Révolution. L'histoire de la Terreur en constitue un moment particulier, autant par sa complexité chronologique que par la vigueur des débats historiographique qu'elle a suscités.

Ce dossier propose de porter à la connaissance des enseignants et des élèves un épisode marquant de l'histoire de la Terreur en Vaucluse, que les érudits locaux et la mémoire collective ont surnommé « l'affaire de Bedoin ».

Par une entrée locale de l'histoire de la Révolution et de la Terreur, nous espérons que les enjeux de cette période riche et complexe, souvent étudiée à travers le prisme parisien, y seront perçus de façon plus précise et plus sensible.
Nous espérons également que ce dossier participera à une meilleure connaissance par les élèves de l'histoire de leur département.

Nous mettons à votre disposition : 

  • un dossier enseignant qui présente l'affaire de Bedoin et ses acteurs, mais aussi des pistes pédagogiques et des ressources pour aller plus loin.
    Ce dossier pédagogique peut également être feuilleté
  • des documents à projeter, télécharger ou imprimer pour un travail collectif ou individuel de vos élèves. Ils sont accessibles depuis le dossier enseignant ou depuis les liens ci-contre.