Ateliers thématiques

Pour chaque atelier, nous proposons des activités et des projets créatifs.
Des ateliers inédits peuvent également être conçus sur demande.

L’archiviste, gardien et passeur de mémoire

Parce que rien ne serait possible sans lui, nous avons décidé de lui dédier cet atelier. À qui ?
À l’archiviste bien sûr ! Coup de projecteur sur ce métier de l’ombre pour mettre en lumière ses origines, ses missions et l’importance de son travail pour la société.

S.O.S. archives en détresse ! 

Majoritairement constituées de papier, les archives subissent inévitablement les dommages du temps. La lumière, la poussière, l’humidité, les moisissures et leur manipulation sont autant de facteurs qui viennent accélérer leur processus de vieillissement. Alors, comment y faire face ? À travers une sélection de documents blessés, les élèves découvrent les différentes causes de dégradations, les méthodes pour les soigner (lorsque cela est encore possible) et comment l’archiviste lutte contre ces multiples dangers. Nous les invitons à prendre conscience de la fragilité de ce patrimoine, à se demander pourquoi il est nécessaire de le protéger et quelles solutions envisager pour assurer sa pérennité.

Atelier inspiré de l’exposition Blessures d’archives, rêve d’éternité (2008). Sa version itinérante peut être empruntée gratuitement.

À la découverte de l’écriture !

Voyage ludique à travers l’incroyable histoire de l’écriture qui propose aux élèves de se questionner sur ce qu’est l’écriture, les raisons pour lesquelles les hommes l’ont inventée, son évolution en terme de graphie et de langue, son rôle et sa diffusion dans la société, sa valeur ou encore son caractère esthétique. Finalement, pourquoi est-il si important de savoir lire et écrire ?

Les activités de cet atelier sont majoritairement issues de la malle pédagogique.

Calligraphie 

Découvrir l’art de la belle écriture dans le temps et l’espace et le métier de calligraphe. Généralement proposée en prolongement de l’atelier « À la découverte de l’écriture ! », cette initiation propose un nouveau rapport à l’acte d’écrire en privilégiant une approche artistique. Après une phase d’essai où les élèves testent de nouvelles graphies et des outils inhabituels (calame, pinceau, plume d’oie, plume métallique), ces derniers réalisent leur calligraphie.

À SAVOIR

Nous ne sommes pas des calligraphes professionnels. Selon le projet que vous souhaitez réaliser, n’hésitez pas à faire appel à eux !

La généalogie : une histoire de famille ! 

Petite initiation à la généalogie qui les invite à s’interroger sur l’intérêt de cette science (à l’échelle collective et individuelle) et la raison pour laquelle elle entretient un lien étroit avec les archives, en particulier avec les registres d’état civil. Pour les plus jeunes, nous en profitons pour aborder le vocabulaire de la famille et leur proposons de réaliser un arbre généalogique (à compléter chez soi, en famille).

1789-1799 : la France fait sa Révolution

Cet atelier met à l’honneur les cahiers de doléances, révélateurs d’une société en crise politique, religieuse et sociale. L’observation de documents iconographiques permet, quant à elle, de décrypter la représentation de la Révolution et de repérer les symboles révolutionnaires dont certains deviendront les emblèmes de la République française.

À SAVOIR

Un dossier pédagogique vous propose de découvrir un épisode révolutionnaire local : « L’affaire de Bedoin. Un exemple de Terreur provinciale ».

14-18 et 39-45 : le monde en guerre

Guerre des tranchées, front, arrière, correspondance, occupation, collaboration, propagande, censure, résistance, déportation, libération… Tickets de rationnement, affiches, tracts, photographies, cartes postales, courriers, rapports militaires ou administratifs, presse locale… Autant de thématiques et de documents que nous pouvons aborder dans le cadre de ces deux ateliers.

À SAVOIR

Les archives ont conçu une exposition itinérante consacrée à la Grande Guerre : Le Vaucluse : 1914-1918. Images de guerre, images de vies. Sa version itinérante peut être empruntée gratuitement.

Du travail des enfants à l’école obligatoire

Les documents d’archives portent la trace de l’action des pouvoirs publics pour limiter le travail des enfants et favoriser leur scolarisation, véritable défi à cette époque. Après avoir découvert la situation des plus jeunes entre la fin du XIXe siècle, nous les incitons à réagir et à débattre : le travail des enfants existe-t-il encore ? Plus qu’une obligation, aller à l’école n’est-elle pas une chance ? Pourquoi est-il importance de recevoir une éducation ? L’école d’autrefois est-elle la même qu’aujourd’hui ?

 

Sur les traces du Moyen Âge

Les archives médiévales occupent une grande place dans nos fonds. Venez en découvrir toute la richesse : rouleaux de parchemin, registres à la chaîne, sceaux en cire, bulles en plomb, lettrines ornées… C’est aussi l’occasion d’évoquer quelques événements qui ont marqué l’histoire de notre territoire.

L’évolution de la ville "en images"

Observer l’évolution urbaine d’une ville et comprendre comment celle-ci s’adapte et se transforme au gré des époques et des besoins des hommes. De nombreux documents peuvent être explorés : cadastre napoléonien, plans architecturaux, photographies, cartes postales…