Les archives nomades

Les archives départementales comptent parmi les plus anciens services administratifs des départements, puisque établis quelque six années seulement après leur création (loi du 5 brumaire an V). Au XIXe siècle, la tâche assignée aux premiers archivistes est importante avec une pénurie de moyens et les aléas de transferts dans des locaux de fortune. La nouvelle administration se trouve en effet confrontée à l'obligation de conserver la masse des papiers confisqués à la Révolution et produits par ses services récemment créés.

Avant une installation exemplaire des archives départementales dans la partie la plus ancienne du palais des Papes dans les années 1880, les archives ont occupé divers sites dans le centre d’Avignon.

Leur pérégrination va continuer puisque, à l'horizon 2024/2025, elles vont emménager dans le Pôle de recherche et de conservation du patrimoine vauclusien, qui sera situé sur Agroparc à Avignon.

D’un lieu à l’autre, nous vous proposons de suivre le parcours de ces archives nomades. Pour cela, vous pouvez naviguer dans le plan pour visualiser les dépôts d'archives successifs ou accéder directement à la page.

 

Dossier monté d'après

Archives, propriété publique. Catalogue d'exposition,
AD Vaucluse, 1996, 71 p.