Et maintenant, apprendre à vivre sans toi

La Grande Guerre a fait plusieurs millions de morts parmi les pays belligérants. Durant le conflit, la France a tenu des listes de disparus, mis à jour les registres d'état civil, acté parfois la disparition en l'absence de nouvelles, aidé les familles à faire leur deuil puis honoré comme il se doit ces soldats qui l'ont défendue en payant de leur vie.

Identifier les disparus

 Les communes tiennent des listes de leurs soldats morts.

La disparition de certains soldats est actée par des jugements déclaratifs de décès reportés sur les registres d'état civil. La mention "Mort pour la France" lisible en marge répond à des critères précisés dans une loi spécifique.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne s'enquièrent de leurs soldats décédés ou inhumés en France.

Aider les familles à faire leur deuil

Dès le début du conflit, les familles endeuillées souhaitent faire rapatrier le corps de leur disparu. Parfois, cela nécessite une exhumation. Mais, cette opération est interdite dans la zone des armées et ce, tout au long de la guerre. Il faut attendre la fin pour que les exhumations et le rapatriement des corps par trains funéraires soient organisés.

 

Honorer les disparus

Dès avant la fin de la guerre, des diplômes d'honneur sont remis aux familles des soldats morts pour la France. Des cérémonies sont organisées à l'occasion de la remise de ces diplômes ou pour rendre hommage aux disparus.