Le Vaucluse, 1914-1918. Images de guerre, images de vie

Comme tous les départements de l'arrière, le Vaucluse a vécu la Grande Guerre loin du front. Les traces sont pourtant nombreuses qui laissent percevoir l'impact du conflit dans la vie quotidienne des soldats et de leurs proches. Les fonds des services d'archives ou les collections de cartes postales des musées vauclusiens en sont les principales.

Le Vaucluse : 1914-1918. Images de guerre, images de vies

De février à juin 2016, les archives départementales ont présenté une exposition composée de fac-similés de documents, de bandes sonores et d'images numériques. Respectant les missions d'un service d'archives qui sont de rendre accessible mais de se garder d'interpréter, le parti pris de l'exposition a été de mettre à disposition des visiteurs une sélection de reproductions de documents, charge à chacun de les interroger et de construire son propre récit de la Grande Guerre.  

Retrouvez ici une version virtuelle qui mêle les documents reproduits dans l'exposition et d'autres sources pour vous permettre d'aller plus loin dans la connaissance de cette période de l'histoire.

Vous y rencontrerez des acteurs du conflit : soldats certes, mais aussi gens de l'arrière. Tous vous racontent leur vécu puis vous font entrer dans une thématique que les documents développent.