Je compte, Messieurs, sur votre sens du devoir

Le préfet est un personnage clé dans l'administration d'un territoire. Représentant de l'État, il applique les directives qui lui sont données, s'appuyant pour cela sur les sous-préfets et les maires. À l'inverse, il fait remonter à l'État un état des lieux du département ou les besoins exprimés par sa population.
Il intervient pour que les habitants soient aidés économiquement, pour que les affaires courantes soient réglées, pour encourager l'effort de guerre, mais il participe aussi à la surveillance de la population et fait appliquer la censure définie par le gouvernement.

Continuer à mener les affaires courantes

 La guerre ne suspend pas la vie courante. Les pouvoirs publics doivent continuer à prendre des décisions. 

Assister

L'assistance à la population prend plusieurs formes : de l'attribution d'allocations aux familles, au contrôle des prix des produits de première nécessité pour permettre à tous de continuer à se les procurer, en passant par des subventions à des œuvres de guerre. Si les pouvoirs publics prennent cette assistance largement en charge, un appel à la générosité individuelle est lancé. L'effort de guerre est demandé à tous via les emprunts nationaux.

Les aides accordées

Les appels à la générosité

Le contrôle des prix

Surveiller

Le préfet a pour ordre de surveiller l'état de l'opinion de la population à l'annonce de la mobilisation générale et durant tout le temps du conflit. Des rapports sont ainsi établis. Les ouvriers des usines de guerre notamment sont surveillés de près ou encore les personnes suspectées de communiquer avec des civils de nationalité ennemie. Le risque d'espionnage est pris au sérieux.

Censurer

Durant un conflit, il est essentiel pour les autorités que l'opinion soutienne l'action de l'État et le moral des soldats. La censure s'exerce sur les messages, les journaux, certaines images véhiculées par des cartes postales.