Moi le méridional, me voici dans le Nord

Comme tous les autres départements, le Vaucluse voit partir des milliers de ses hommes vers le front. Qu'ont-ils vécu là-bas ? Ce sont les écrits personnels des soldats, gradés ou non, qui nous le révèlent. Quelques-uns de ceux-ci sont conservés dans les institutions patrimoniales vauclusiennes : archives départementales, musée d'histoire Jean Garcin 39-45 à Fontaine-de-Vaucluse, musée du cartonnage et de l'imprimerie à Valréas.

Écrits de guerre


Lettres de Hyacinthe Chobaut

  • Hyacinthe Chobaut, que les archives départementales de Vaucluse connaissent bien car il en a été le directeur de 1928 à 1950 et parce qu’elles en conservent le fonds, est archiviste-adjoint à Monaco en 1914. Dès sa mobilisation, il témoigne à travers des lettres adressées à ses parents de ce qu’il voit et vit. Ce rôle de témoin, il le joue à nouveau durant la deuxième guerre mondiale en tenant des cahiers au jour le jour.

Les écrits du capitaine Mazen

  • Le fonds du général Mazen est conservé aux archives départementales. Vauclusien d'origine, ancien élève de l'École polytechnique, en 1914 Charles Mazen est capitaine-instructeur d'artillerie au 6e régiment d'artillerie de campagne de Valence. De 1914 à 1917, il participe aux combats de la Grande Guerre, notamment à Verdun, puis il est affecté à l'état-major. Durant le conflit, il relate les événements dans des écrits et des itinéraires de guerre et prend des photos des lieux qu'il traverse. 

Scènes de vie militaire

Des collections de cartes postales, de planches lithographiques de Paul Jobert conservées au musée d'histoire Jean Garcin et au musée du cartonnage et de l'imprimerie de Valréas, ou encore un carnet de menus conservé aux archives départementales illustrent la vie au front.

Correspondances

Les correspondances, conservées dans les musées départementaux, font entrer dans l'intimité des familles.

Archives de la Grande collecte

Les archives départementales ont eu l'occasion de se voir confier, le temps de la numérisation ou parfois définitivement, des archives de soldats regroupant récits, correspondance, papiers militaires, photographies.