Cruelles Archives !

Spécialement imaginée pour le Festival du polar de Villeneuve-les-Avignon, l'exposition Cruelles Archives ! met en récits et images, huit faits divers vauclusiens, exhumés des fonds judiciaires.

En 2017, les archivistes proposent pour la première fois au Festival du polar de Villeneuve-les-Avignon une animation centrée sur quatre faits divers, de la Révolution à 1930. Ces affaires, mises en voix, et enrichies de documents originaux, éclairent sur la société à différentes époques, le fonctionnement de la justice, et sur la définition même du crime.

Fortes de ce succès, le service réitère sa participation l'année suivante avec quatre autres faits divers. Ces huit affaires criminelles désormais réunies, font l'objet d'une exposition itinérante ultra-légère et pratique.

Il est possible de compléter l'exposition Cruelles Archives ! avec l'emprunt de documents originaux.

Alors, prêt à vous laisser glacer le sang à la lecture ou l'écoute de sordides histoires !

  • 9 roll'up en toile PVC sur pieds pivotants avec stabilisateur. Dimensions conditionnés : étuis de 12 x 24 x 96 cm ; dimensions déployés : 85  x 200 cm (Un roll ’up d’introduction/présentation et 8 roll-ip "affaires ")
  • 8 livrets "affaires" imprimés : format A5 (également téléchargeables ci-contre)

L'installation de l'exposition ne nécessite pas de préconisation particulière. Le prêt de documents originaux peut être envisagé, voir les conditions.

Tous les documents nécessaires à la réservation et à l'emprunt de l'exposition sont téléchargeables ci-dessous.

Pour l'emprunt de document(s), merci de consulter la page dédiée.

Affiche

Si vous réalisez vous même l'affiche de l'exposition, le logo du Conseil départemental de Vaucluse doit être intégré.

Pour tout projet d’affiche  ou autre support de communication, l’emprunteur s'engage à soumettre sa proposition aux archives départementales de Vaucluse pour validation.

Outre les livrets des affaires sous format texte, téléchargeables ci-contre, des lectures vidéo vous sont également proposées :

Contact

Bureau des publics

Archives départementales
Palais des Papes
84000 Avignon