L'espace naturel

De caractère méditerranéen à forte identité provençale, son aire s’étend depuis le sillon rhodanien en rive gauche du fleuve vers l’est et les premiers plissements alpins parcourus de rivières et dominés par le mont Ventoux. Sur un espace restreint la nature offre une diversité contrastée qui détermine depuis les origines les modalités du peuplement et des activités humaines.

La diversité des paysages

Cette variété prend forme dans le relief, depuis le mont Ventoux dominant la plaine du Rhône, la chaîne du Luberon, les plateaux, les massifs, collines, plaines et vallées peuplés d’une faune abondante et diverse. Elle se manifeste dans les ressources minérales, sables, argiles, gypse, soufre, fer, ocre et pierre, élément déterminant de l’architecture vauclusienne. Elle conditionne un couvert forestier varié, de la forêt à la garrigue, comme elle favorise les cultures méditerranéennes du vignoble et de l’olivier, celles éphémères du mûrier et de la garance, mais aussi maraîchère et fruitière.

 

Les cours d'eau 

Vaucluse fait exception dans la liste des départements de la vallée du Rhône, baptisés du nom d’une rivière ou du fleuve. Il prend le nom d’une résurgence, phénomène spectaculaire et mystérieux de la Fontaine-de-Vaucluse.

Le régime hydrologique  des cours d’eau présente une multiplicité de formes : du fleuve, aujourd’hui endigué, aux rivières, l’Ouvèze et l’Aigues dont les crues demeurent redoutables quand la Durance a perdu sa vivacité ; la Nesque qui serpente au fond de gorges sauvages ; le Régalon étroit ruisseau aux soudaines allures de torrent ; enfin les sorgues aux berges fraîches et arborées.

 

Le climat

Quant au climat méditerranéen qui règne sur ces contrées, Madame de Sévigné en a dénoncé les excès dans sa correspondance, n’y trouvant « rien de doux ni de tempéré ».