Clin d'œil

1945, votantes et éligibles

Pour évoquer la Journée de la femme, convoquons trois figures vauclusiennes d’une même famille et les premières élections municipales qui ont suivi la 2e Guerre mondiale.

Publié le


En amorce de l’article, il y a ce document et plus particulièrement sa signature.

Yvonne Garcin née Gazan est la première mairesse de et du Vaucluse* ! Elle est l’épouse de Robert Garcin, industriel dans le papier à Fontaine-de-Vaucluse, village dont il est également le maire. En 1939, il est démis de son mandat par le régime de Vichy. Arrêté par les Allemands en septembre 1943, il meurt en déportation l’année suivante.

Yvonne Garcin, est aussi la mère de Jean Garcin, héros décoré de la Résistance en Vaucluse (1917-2006). Il exerce plusieurs mandats dans le département dont celui de président du Conseil général de Vaucluse. Dans son ouvrage Nous étions des terroristes publié en 1996 aux éditions Barthélémy, Jean Garcin décrit sa mère ainsi : "Dans ces moments-là, je la revoyais traînant par la main le petit garçon que j’avais été. Elle est vêtue d’un tailleur pantalon et porte les cheveux coupés courts, double symbole de la lutte qu’elle menait alors en sa qualité de suffragette pour l’émancipation de la femme […]". Un peu plus loin, dans un passage relatant son retour à Fontaine-de-Vaucluse en août 44 au moment où on fête un peu partout la France libérée, il écrit "Revenus sur terre, il nous fallut entrer à la mairie où j’improvisais le discours que l’on exigeait de moi, et où ma mère fut promue mairesse de Vaucluse, à moins que ce ne soit – je ne m’en souviens plus – présidente du comité local de Libération, ce qui revenait au même".

C’est donc en qualité de maire et de responsable de la commission de l’U.M.A.C. (Union des femmes maires, adjointes, conseillères municipales) qu’Yvonne Garcin s’adresse au préfet dans ce courrier du 11 janvier 1945 pour obtenir la liste des femmes exerçant ces mandats dans le Vaucluse. Il faudra cependant attendre les élections municipales des 29 avril et 13 mai 1945 pour voir la première femme élue dans le département.

Un an auparavant, en raison notamment de l’éloignement des hommes, prisonniers, déportés, ou travailleurs au titre du STO,  le Comité français de la Libération nationale fait voter une loi accordant le droit de vote aux femmes ainsi que leur égibilité (ordonnance du 21 avril 1944). C’est ainsi qu’en mai 1945, Mademoiselle Danielle Bègue fut élue maire de Lioux.
À Fontaine-de-Vaucluse, Jean Garcin succède à sa mère.

Est-ce que le caractère inédit de cette élection d’après-guerre eut un retentissement médiatique ? Rappelons que la capitulation de l’Allemagne est signée le 8 mai 1945, entre les 2 tours de scrutin. La France, qui attend le retour de ses hommes, se trouve dans une situation socio-économique exsangue et cherche un capitaine et une gouvernance capables de remettre le pays à flot. Administré par un gouvernement provisoire, le pays règle ses comptes et doit repenser ses institutions. Alors voyons plutôt dans le vote des femmes en 1945 les prémisses de l’évolution des mentalités vers une égalité des sexes que l’on nomme aujourd’hui parité hommes-femmes.



* La commune de Vaucluse devient Fontaine-de-Vaucluse en 1946 ; le département lui doit son nom.