Publication

Actes du 9e Colloque des archivistes de l’Arc alpin occidental – Rasteau – Vaison-la-Romaine, 17-19 octobre 2019

«  Trous d’archives, trous de mémoire ?  », tel était le thème qui a rassemblé voici presque un an, des archivistes venus d’Italie du Nord, de Suisse et du quart sud-est de la France, pour débattre des causes et des remèdes «  archivistiques  » à l’absence de sources dans les fonds publics ou privés.

Publié le

À l’origine, dans les années 1990, quelques archivistes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Corse et quelques archivistes du Piémont, de Ligurie, de Sardaigne et de la Vallée d’Aoste décidèrent de se retrouver régulièrement, pour évoquer ensemble des sujets d’archives transfrontaliers, et de baptiser ces rencontres «  colloque des archivistes de l’Arc alpin occidental  » ; le premier se tint à Ajaccio, même si l’appartenance de la Corse à l’Arc alpin reste encore en débat... Depuis cette date, huit autres colloques furent tenus, avec des intervenants rejoignant le noyau initial depuis les cantons de la Suisse romande, la région Rhône-Alpes d’alors et d’autres régions italiennes, s’élargissant ainsi à une communauté d’intérêts au-delà des frontières. Ils furent organisés à Turin, Lyon, Lausanne, Suse, Chambéry, à nouveau Lausanne, Torre Pellice et enfin... Rasteau, tout près du mont Ventoux, le géant de Provence, dont l’Arc alpin ne peut nier qu’il lui soit proche !

Le Conseil départemental de Vaucluse a ainsi accueilli et hébergé au Centre départemental de Rasteau, qu’il venait de reprendre en administration directe, dans une grande convivialité, plus d’une vingtaine d’intervenants, francophones, italophones et même germanophones, pour un auditoire d’une quarantaine d’archivistes et historiens sur les trois jours du colloque. La dernière après-midi s’est déroulée à Vaison-la-Romaine, dans une grande salle mise à disposition par la commune. 

Moins d’un an après la rencontre, les Archives départementales de Vaucluse sont heureuses de mettre en ligne les actes de ce colloque, rassemblés et mis en forme par MM. Carassi, Coutaz et Luquet, organisateurs «  historiques  » et fidèles des colloques de l’Arc alpin occidental.