Inventaire

Archives d’enseignants : le fonds Pierrette et René Grosso

L’enseignement est au cœur des archives du couple Grosso : enseignement primaire selon la pédagogie Freinet, autour de Pierrette Grosso, enseignement universitaire et activités d’un chercheur géographe autour de René Grosso. Mais ce fonds renferme d’autres aspects, parfois inattendus, liés aux centres d’intérêt de ces enseignants vauclusiens.

Publié le

Chaleureux, enthousiaste et curieux de tout, pédagogue et conférencier apprécié, tel était René Grosso (1926-2011) qui aura mené une carrière complète au service de l’enseignement, de l’école primaire à l’université, de 1949 à 1989. Instituteur à ses débuts et, comme son épouse, adepte de la méthode Freinet (technique de l’éducation active), il a parcouru le nord Vaucluse et s’est passionné pour l’espace de la basse vallée du Rhône, à la suite de son aîné, le grand géographe Pierre George, dont il a retenu le goût pour la géographie humaine et le monde rural sous tous ses aspects. Enseignant et chercheur en géographie à l’université d’Avignon, René Grosso s’est montré un spécialiste de la géographie des territoires, par ses recherches et de nombreuses publications. Mais ses centres d’intérêt allaient bien au-delà de sa seule spécialité : géographie physique, volcanisme, environnement et paysages, habitat, histoire sociale et politique, la Pologne, la Vallée d’Aoste, l’archéologie plutôt préhistorique, l’art rupestre, les galeries drainantes, l’école, la Révolution française, etc. Militant syndicaliste et politique, il fut aussi actif au sein de plusieurs associations, dont la Fédération des œuvres laïques et Études vauclusiennes ; il fut un des cofondateurs de cette revue  et son principal artisan durant trente ans.


Le fonds d’archives et une partie de la bibliothèque de René et Pierrette Grosso, généreusement remis aux archives départementales par leur fils, illustrent pleinement les personnalités et les centres d’intérêt des époux Grosso. L’enseignement, sous toutes ses formes (documentation Freinet, archives scolaires, avec travaux d’élèves et manuels scolaires, dossiers, notes et travaux du géographe, matériaux et documentation de l’enseignant-chercheur, cartothèque, photothèque, publications), reste au cœur de ce fonds d’archives ; mais sont présents également les dossiers documentaires constitués sur les sujets historiques et archéologiques les plus variés, et ceux liés aux activités associatives. L’inventaire a été établi après classement par une jeune stagiaire en archivistique, Chloé Ferry, qui a donné ainsi rapidement aux chercheurs un accès à ce fonds et à cette documentation diversifiés. Plusieurs documents ont été numérisés par l’équipe des archives départementales et sont désormais accessibles en ligne.