La petite machine à remonter le temps

Et au milieu coule une rivière…

Poursuivons notre périple dans les villes et villages de Vaucluse pour nous arrêter aujourd’hui dans une petite localité aux confins du Comtat, entre Provence et Dauphiné.

Publié le

Avec ses 62 habitants, Savoillans prend la 5e position sur le podium des communes les moins peuplées de Vaucluse (chiffres INSEE 2018).

Sise à 512 m d’altitude, entre plaine et mont Ventoux, Savoillans surveille du coin de l’œil les excès imprévisibles de la rivière Toulourenc (on devine son lit au premier plan avec le bosquet d’arbres et le pont, unique accès au village). Torrent ou filet d’eau par endroit, ses crues étaient et peuvent encore se révéler dévastatrices, coupant le village en deux, empêchant ceux du bas d’accéder à l’église les jours de messe, comme en témoignent les registres de délibérations des XVIII et XIXe s.

Les archives communales ainsi que celles de l’école ont fait l’objet d’un inventaire en 2020. Pour en savoir plus sur le passé de Savoillans, replongez-vous dans la lecture de l’actu d’alors qui éclaire un pan de son histoire et donne accès aux sources documentaires.