Agrandir l'image, fenêtre modale

Inventaire

Cinquième livraison des inventaires de fonds de notaires en ligne : le notariat de Sorgues (1487- 1912)

La publication d'un nouvel inventaire d'archives notariales est toujours très attendue, tant le minutier de Vaucluse (3e de France après celui de Paris et des Bouches-du-Rhône) est exceptionnel par son abondante production (environ 5,5 kilomètres linéaires), son étendue (du XIIIe au XXe s.) et la formidable documentation historique qu'il recèle. Le notariat de Sorgues en est le plus bel exemple.

Publié le

Le fonds des protocoles des notaires de Sorgues, offre une matière riche et remarquable pour retracer sur une longue durée, l’histoire individuelle, familiale, communautaire, sous tous les aspects de la vie, de la naissance au décès, du spirituel au temporel, de l’économique au politique.

Le notariat de Sorgues est un fonds ouvert, dont l’inventaire est voué à être mis à jour en fonction de nouveaux versements, voire de réintégrations à la faveur de la redécouverte des registres disparus.

En l’état, ce nouvel instrument de recherche offre la version actualisée du répertoire des archives du notariat de Sorgues, et s’accompagne de la version numérique des seings et signatures des notaires et d’actes ou de mentions significatifs dans l’histoire de la communauté de Sorgues et des territoires alentours.

 

Nous ne saurions trop encourager l'internaute à lire les éléments historiques dans la présentation de l'inventaire comme ci-après.